Critique de Mermed

Qu'un livre comme Berlin Alexanderplatz ne figure pas systématiquement parmi les chefs-d'oeuvre du XXe siècle, voila bien une anomalie, la seule raison ne pouvant être que la pauvreté de l'offre - je parle ici de contenu pas de quantité – qui nous confine – pour toujours? - dans les chemins de la médiocrité.
Berlin Alexanderplatz en plus d'être un exemple exceptionnel de talent, présente un éclairage sur l'Allemagne dans la période entre les deux guerres, capable, mieux que de nombreux manuels d'histoire, d'expliquer et de rendre visible les causes et les effets dévastateurs qui ont suivi de ces années.
En suivant l'histoire de Franz Biberkopf qui, ayant purgé sa peine, s'aventure dans un Berlin, véritable paradigme du monde entier, nous entrons dans un contexte lucidement visuel qui nous fait devenir à la fois spectateurs et acteurs, et nous partageons avec les personnages, les douleurs, les émotions, les tragédies et même les joies.
Un style, que je qualifierais d' immédiat, d'expressionniste, représentant la vie sans filtres ni exagérations de la part de l'auteur, une vérité sacrée et banale en même temps. À travers le chemin de l'ange déchu Biberkopf, vers une rédemption partielle et illusoire, nous retrouvons un être humain qui n'est qu'un pion infinitésimal dans la roue tourbillonnante du destin. Un destin qui plane sur tout et qui va bientôt entraîner l'Europe dans la gigantesque catastrophe de la Seconde Guerre mondiale.
Un très grand livre.
Lien : http://holophernes.over-blog..