Critique de Noctenbule

Raine Telgemeier n'est pas à son premier coup d'essai dans la bande dessinée. La dame a déjà été primée deux fois aux Eisner Awards. Pour parler d'une histoire si touchante, elle s'est inspirée de sa cousine, morte à 13 ans d'un cancer qui avait une joie de vivre incroyable et de récits de famille autour de la maladie trouvés sur internet. On mélange tout cela et nait une magnifique histoire de soeurs pleine de tendresse et d'émotions.

Déjà graphiquement, c'est un régal ces dessins ronds, les personnages souriants, les couleurs chaudes. le travail sur les changements d'ambiance jusqu'à la grosse fiesta avec les morts. C'est un d'optimisme à couper le souffle pour une bd jeunesse sur la mucoviscidose.

J'ai adoré l'introduction des fantômes et de la fête des morts pour parler de la fin de vie. C'est une fin à un endroit et un début à un autre. Et puis, ce n'est pas parce que les gens ne sont pas là physiquement que l'on ne peut plus penser à eux et que l'on ne peut plus les aimer. Les décors et les costumes pour l'occasion sont magnifiques. L'ambiance chaleureuse et pleine d'amour est très bien décrite. Jolie clin d'oeil aussi quand la grand-mère revient faire à manger pour sa petite fille. Une scène très touchante qui donne un jolie point final au récit.

Bref, voilà une excellente bande dessinée qui parle de maladie et de mort à mettre entre toutes les mains. Qu'il est bon d'insuffler de l'espoir dans bien des coeurs tristes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..