AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aela


Une excellente série "Conquest Space"qui permet de découvrir les dernières avancées en matière de conquête spatiale et d'exploration de l'Univers. Eric Davis, l'auteur, est directeur de recherche en physique à l'Institute for Advanced Studies d'Austin.
Nous sommes aux balbutiements de la conquête de nouvelles planètes, hypothèse qui nous semble encore bien lointaine. Pourtant plus de 18 000 planètes candidates ont été identifiées. Il y a au moins une planète en orbite sur chacune des étoiles de notre galaxie, ce qui donne un nombre de plusieurs milliards de planètes ressemblant à notre planète, rien que dans notre galaxie!
Le voyage interstellaire apparaît encore comme une utopie et un thème de science-fiction. Toutefois l'existence de "trous de ver" permettant des raccourcis pour voyager dans l'espace-temps n'est pas à exclure. (Tel était le synopsis de l'excellent film de science-fiction "Interstellar" basé sur les travaux du physicien américain Kip Thorne.)
Manipuler l'espace-temps, créer et canaliser des trous de ver...voilà des pistes à explorer mais cela ne se fera pas tout de suite comme on peut l'imaginer.. le voyage interstellaire nécessiterait des systèmes de propulsion permettant de dépasser les 30 000 km/s. En plus de cela les difficultés seraient le vide, les radiations ionisantes, les météorites, l'absence de gravité..
Avec les techniques actuelles il faudrait déjà une décennie pour quitter le système solaire et près de 100 000 ans pour atteindre Proxima Centauri, la plus proche étoile.
Un livre bien documenté, court mais qui va à l'essentiel et qui nous fait rêver.



Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}