Critique de doyoulikefrogs

Un grand bravo pour le choix de la couverture, magnifique je trouve. Par l'illustratrice Lucille Clerc (Profil instagram).

Kate Tempest est une rappeuse, mélomane, elle sait jouer avec les mots comme on brode des chansons sur le vif, comme ça, dans un élan d'émotions, sur le moment, lorsque le coeur est là, chancelant, brisé, tiraillé.

Car c'est une auteure de la mélancolie, de la tristesse, de la déchirure. Il se dégage de son premier roman "Écoute la ville tomber", l'air d'une chanson parlée, d'une sorte de slam dur, brut, sac, élégant et juste.

Les personnages de Kate Tempest sont bien concrets, ils se dessinent et se faufilent à travers les pages et à travers les rues de la ville de Londres, sombre, sale, polluée. de leurs pensées vivaces, chacun va tirer des leçons de son passé et de son existence. Dans un mélange de violence et de retenue, Kate Tempest investigue dans les coeurs des femmes et des hommes qu'elle a choisi de raconter comme autant de situations du banal. Des familles brisées, assemblées et désassemblées, touchantes. Des couples désarticulés, qui s'attirent et s'opposent. La silhouette de la jalousie, de l'envie, de l'appât du gain facile...

Pourtant si l'on regarde de plus près, tous les traits sont exacerbés voire exagérés. Si l'on y regarde de plus près, on se dit que le portrait est grossi, alourdi pour attrister et amener de la pitié. La Vie est-elle aussi impitoyable que cela ? Finalement, oublions cela, retirons les traits du pinceau et ne pensons qu'à l'intrigue. Et là à mon grand étonnement il s'agit plus d'une intrigue digne d'un très bon thriller. le suspense va grandissant, trépidant, le coeur s'emballe. On se demande comment chacun va s'en sortir. Chacun dans cette "jungle " tente de survivre à sa manière. On se doute à chaque coin de page que cela peut finir mal, en bain de sang.

Chacun se persuade que sa petite vie est belle : entre la danseuse masseuse Becky, la dealeuse-employée des ressources humaines Harry, et puis les parents qui ferment les yeux ou ne voient rien. Les sexualités qui se cherchent. Les souvenirs qui ressurgissent. le petit frère qui trouve que la société est inadaptée et ne lui procurera jamais aucun travail adéquat. le beau père qui à la sueur de son front garde l'espoir d'un jour meilleur en rénovant et réouvrant la vieille boutique de lunettes dans lequel il a travaillé si jeune.

Dans ce roman d'ailleurs sonne comme un mantra la phrase "On ne choisit pas sa famille."

Oscillant entre roman à suspense et drame à l'américaine, proche d'un Michael Cunningham dépeignant à la fois une ville, des générations d'habitants, leur petite vie et leurs moeurs, ou encore proche d'un Colum McCann, il y a à la fois quelque chose de politique, d'engagé, de piquant et de mordant mais il y a aussi une poésie, une nostalgie, une vraie plume d'écrivain.

Le récit se tient et l'on suit avec plaisir les 3 principaux personnages, leurs familles et amis. Sans l'ombre d'un doute, c'est une petite pépite toute chaude sortie d'une âme en ébullition, anticonformiste.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..