Critique de sandrineDecroix

J'ai découvert le « Secret de Cracker Hall » lors de sa lecture pour la maison d'édition, en qualité de première lectrice. Cela avait été un véritable coup de coeur pour moi, alors qu'il ne s'agit clairement pas (au départ) du genre littéraire que j'affectionne particulièrement. Hors de ma zone de confort, particulièrement rebutée par le genre « horrifique » depuis Stephen King, j'avais peur de me lancer, jusqu'à ce que la Maison m'appelle à mon tour… et je peux dire que je n'ai pas regretté une seule seconde.
« le Secret de Cracker Hall » ne peut se classer comme étant un « classique » à proprement parlé de l'épouvante. S'il en possède les grandes lignes, il va, en mon sens, bien au-delà grâce à une touche Fantastique bien trouvée, bien menée qui nous transporte littéralement dans un univers bien construit.
L'histoire commence donc par la présentation du personnage central : la maison (plutôt manoir) qui de prime abord ressemble à s'y méprendre à une maison hantée. Oui mais…
Bien vite on se rend compte qu'il ne s'agit pas que de cela. Et lorsqu'un groupe d'adolescents décident de visiter les lieux afin de venir en aide à Tom appelé par la maison elle-même par le biais de cauchemars terrifiants, ils se rendront vite compte que la « vérité est ailleurs », leur monde pas unique ! La maison elle-même semble être une dimension à part entière. La vérité, donc les frappe : le « multivers » est menacé.
Si la mise en place de l'histoire peut sembler un peu longue pour certains lecteurs avant l'arrivée des adolescents dans la bâtisse, c'est tout autre chose lorsque c'est chose faite. Nous allons de découvertes en révélations dans un rythme certes raisonnable, mais qui nous happe, nous questionne, nous pousse à tourner les pages.
Le petit bémol est, je pense, les personnages qui ne sont décrits que brièvement, tant physiquement, que psychologiquement. Si cela ne posera pas de problème à certains lecteurs, cela le deviendra pour d'autres. Dans tous les cas, dans ce récit, ce genre de « détail » ne prime pas. J'ai déjà échangé avec Yann Templé à ce sujet-là : les personnages sont la clé de toute histoire. C'est très important pour les auteurs de parvenir à créer un lien avec ses personnages. Ils sont une partie de nous, sans être complètement nous. Dans le « Secret de Cracker Hall » les détails liés aux protagonistes, s'ils sont minimes, ne sont pas bloquants et n'enlèvent en rien à la qualité de l'oeuvre même s'il est vrai que, pour ma part, j'aurais aimé pouvoir m'attacher davantage aux adolescents. En revanche, Murray, est le personnage qui se différencie des autres, car justement il a été très bien exploité.
-----
En bref :
Comme souligné lors de ma lecture en qualité de première lectrice, il s'agit d'une histoire entre les « Goonies » et « Strangers Things » avec des références classiques d'angoisse, d'horreur telles que Stephen King.
Ce premier tome révèle en premier lieu, tout le potentiel de la plume de Yann Templé.
Lien : https://www.facebook.com/san..