Critique de PolarOides

Hors saison, le sud-est de l'Australie est pluvieux, balayé par les vents froids du pôle, déserté des citadins et furieusement mélancolique. Pas de bush écrasé de chaleur et de lumière, mais comme un air de ballade irlandaise en février. C'est ici qu'opère Cashin, entre les résidences secondaires abandonnées, la campagne et le bord de mer, flic marqué par les échecs, qui n'a pour compagnie que ses chiens squelettiques et un étrange vagabond qui l'aide à bâtir la maison de ses aïeux. Il enquête sur le meurtre d'un notable qui a bien trop vite impliqué la mort de 3 aborigènes, coupables idéaux tués par la police. On découvre alors un pays miné par la violence, le racisme, la corruption et un passé originel colonial encore bien présent. On plonge ensuite, grâce à une intrigue bien ficelée, dans une affaire de pédophilie aux nombreuses ramifications. L'auteur nous sensibilise ainsi à un sacré fléau qui semble avoir touché les pays anglo-saxons de façon quasi-institutionnalisée !
Mais passons là, car nous retiendrons surtout les magnifiques errances de Cashin en proie au spleen et en attente d'une hypothétique renaissance.

Lien : http://polaroides.blog.lemon..