Critique de Bouvy

Inspiré par l'autobiographie de Shoko Tendo, ce manga ne nous épargne rien. D'une vie de luxe à la déchéance, l'adolescence avec ses choix difficiles, les pièges des plaisirs faciles, de l'amour romantique à la femme battue. Les drogues, le sexe, le fond du caniveau et la pente à remonter. Et puis un jour, une grande décision. Shoko décide de se faire un tatouage. Ce n'est pas juste anecdotique, c'est toute sa vie qui va changer. Comme une ancre jetée au fond de l'eau, le tatouage affirme, stabilise sa personnalité. Ô non, les malheurs ne seront pas conjurés mais enfin, elle devient elle-même, la chrysalide est devenue papillon. Elle enterre sa médiocrité, elle a un nouveau regard sur le monde, les siens et son milieu. Que puis-je reprocher à ce manga, peut-être qu'il oscille entre la ligne claire et les cases parfois petites qui sont surchargées, surtout quand le texte prend le pas sur le dessin. Et aussi quand les malheurs et les déconvenues s'abattent sur Shoko. Ils sont parfois survolés, juste effleurés et sont déroulés comme dans un catalogue de tartines de fiel qui seraient les uniques variantes à la carte du restaurant de la vie. Mais dans l'ensemble, l'histoire vraie de cette fille de gangster finit par devenir touchante. Elle est aussi instructive, nous fait découvrir de l'intérieur un univers avec son code d'honneur et ses propres lois qui se moquent de celles établies. Enfin, pour terminer, comme à mon habitude, c'est la version numérique que j'ai choisie de lire mais la numérisation n'est pas de très bonne qualité, c'est peut-être la raison qui me fait douter du travail de l'illustrateur.