Critique de Didili

Dans ce livre on navigue dans le temps de 1994 à 2015 et l'espace en France et en Argentine essentiellement.

On suit plusieurs personnages, deux à la base et quatre par la suite, pour l'essentiel.

Les vies des personnages se rapprochent et s'éloignent au gré des hasards et des nécessités.

Deux êtres, un homme, une femme, vont se rencontrer et se séparer tout aussi vite suite à un attentat ...

Des rendez-vous n'auront pas lieu, plus lieu par la force des choses et l'évaporation du temps...

Un livre qui sème le trouble chez son lecteur, qui parfois est dérouté tout comme les personnages du livre. Oui c'est réellement ce sentiment que j'ai ressenti, mais attention ce n'est pas un sentiment négatif de mon point de vue .

En effet, ce trouble est (je le pense) voulu par l'auteur et ressenti également par les personnages qui ne sont pas au courant des échanges d'identité entre les deux femmes : Keîla et Belen à des instants clés des rencontres du livre.

Gérald Tenenbaum a su parfaitement "manipuler" son lectorat, je me suis bien fait avoir aussi.

D'ailleurs à un moment je suis remontée en arrière dans ma lecture pour bien m'assurer de qui était qui !

L'autre tandem, masculin celui-ci, c'est Pierre le mathématicien ( une part de l'écrivain peut être...) et Samuel le journaliste plus ancré dans la réalité quoi que ...

Entre ces quatre là, les sentiments s'ébauchent, les corps s'entrecroisent, les destins se distendent et se rapprochent, les aléas et les rendez-vous fluctuent ...

Il y a l'amour mais aussi l'amitié dans ce roman. de ces amitiés qui vous aident et vous grandissent.

Gérald Tenenbaum est mathématicien mais force est de constater qu'il y a une bonne part de littéraire chez lui. Il aborde dans son livre une science bien aléatoire, celle de la vie.

L'amour est une équation aux multiples inconnues !

Une belle lecture, des sentiments troublants et troublés. Des jolis mots et une poésie bien présente.

Ce roman m'a plu et marquera son empreinte dans mes souvenirs de lectrice, une empreinte floue et troublante.

Je remercie très sincèrement Gérald Tenenbaum de m'avoir fait cette belle proposition de lecture.

Je vous invite chers amis, à découvrir ce roman et cet auteur, à travers l'histoire de ce quatuor à l'harmonie pas toujours exacte...
Lien : https://imagimots.blogspot.f..