Critique de Kay13

Le secretde Marthe, Thao TENET
Ce livre, par l'entremise de Gioia, ancienne première ministre italienne, et son époux, Marco, nous lance sur les traces d'un secret vieux de plus de 2000 ans.
Tout commence par une lettre, écrite de la main du Pape au soir de sa mort… cette enquête, menée tambour battant par Gioia et son époux, va remettre en question les dogmes et les bases de nos religions (rien que ça!)
Le texte, brillant par sa forme mais surtout pas un fond richement documenté, nous mène de main de mettre, dans cette quête obsédante. Et si le fondement de toutes nos religions était le même ? Et si le nom que nous donnons à chacune d'entre elle se résumait à la même chose et à un divin identique que nous honorons simplement de façon différente ?
Entre les services secrets américains, le gouvernement chinois, l'Opus Dei, le Vatican, imams, rabbins, maîtres bouddhistes, hindouistes, ce roman nous pousse à un questionnement d'ensemble d'une grande richesse.
Les quatre-vingt dernières pages sont haletantes et d'un rythme qui nous pousse à aller plus avant dans la lecture !
J'aime les livres qui me font me questionner et regarder les choses sous un autre angle. Et si, au début de ma lecture, un certain Dan Brown a pu me venir en tête, je l'ai oublié bien vite au profit de ce livre d'une grande richesse. J'ai adoré !
Alors, si nous pouvions arriver à ceci par la lecture de ce roman : coexist