Critique de SileneEdgar

Petit roman étonnant et émouvant, A mort l'innocent est un véritable manifeste contre l'intolérance et l'étroitesse de vue. le roman débute tragiquement par la fin et le narrateur devenu adulte revient sur son enfance pour retracer le déroulement du drame qui a détruit la vie de son instituteur. le malheur de cet homme étant d'être homosexuel à une époque où cela était encore si peu toléré (si cela l'est réellement aujourd'hui), il est victime d'une chasse aux sorcières suite à la mort d'un de ses jeunes élèves. Outre son sujet rare, l'intérêt de ce très bon roman d'Arthur Ténor réside dans la fine observation des mécanismes de cette condamnation : la narration, quoiqu'à la première personne, est omnisciente et l'analyse des sentiments des uns et des autres constitue la grande richesse du texte. Chacun des personnages, le gentil instituteur, le commissaire obtus, le témoin lâche et surtout le jeune garçon héros du roman sont décrits avec attention et un grand talent de portraitiste. Ce texte mérite d'être lu et reconnu !
Lien : http://www.callioprofs.com/l..