Oskar Editions (22/03/2007)
4.16/5   29 notes

" ... Au village, la plupart des gens firent comme s'ils avaient toujours cru en l'innocence de l'instituteur.

Aucun d'entre eux n'aurait avoué qu'il était parmi ceux qui criaient " À mort, le monstre ! " Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu'on aurait pu les croire de bonne foi. "

L'histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d'un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans u... >Voir plus
Que lire après À mort l'innocent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman jeunesse assez court m'a bouleversée... et indignée !

Tout est dans le titre: le narrateur, devenu policier, raconte un évènement majeur de son enfance: l'accusation, à tort, de son instituteur( les faits se déroulent en1963, dans un petit village français) d'avoir commis un crime horrible, celui d'un enfant, un de ses élèves.

On pense au film de Cayatte, " Les risques du métier", où Brel joue ce maître, accusé d'attouchements sexuels par une de ses élèves. On pense aussi à toutes ces rumeurs abjectes qui salissent les êtres vus comme différents. Dans le livre, Mr Orthis, le jeune instituteur au beau sourire, est mal considéré car on le soupçonne d'être homosexuel. Ce qu'il est d'ailleurs.Quel scandale à l'époque !De là à l'accuser de tous les méfaits possibles, il n'y a qu'un pas...vite franchi par cette horde haineuse de villageois obtus et solidaires dans la dénonciation. Cela m'a évoqué " le rapport de Brodeck" de Philippe Claudel.

le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse oblige l'auteur à alléger un peu la gravité de son propos, en transformant le narrateur enfant en enquêteur, cherchant des indices pour prouver l'innocence de son maître.Il trouvera une preuve, qui sauvera in extremis Mr Orthis.

Voilà un livre intelligent, bien écrit, qui fait réfléchir, notamment aux conséquences désastreuses des préjugés, des rejets sociaux.Il est aussi plein d'émotion et de tendresse.Une réussite.

Je vous invite à lire le livre à mort l'innocent. Un livre court mais
excellent. Vous serez captivé du début à la fin de l'histoire. Meurtre,
critique, homophobie. Vous êtes pris du 1er chapitre juste qu'au dernier.
Alors qui a tué le jeune Dominique ? le prof, un habitant du village,
un amie de Dominique ou juste un simple accident ?
Si vous voulez le savoir, je vous invite à lire « A mort l'innocent ».
Ce livre nous invite à respecter les personne et non à juger leurs choix.
Ce livre est destiné pour moi à tout les lecteurs car il est facile à lire.
Killian
Venez découvrir «  A Mort L'innocent », une histoire racontée par Rémy, 40 ans après avoir eu lieu. Il nous raconte le meurtre d'un de ses camarades de classe suivie de l'enquête. Son instituteur est accusé par les habitants du village parce qu'il est « pédé ».L'histoire nous montre l'intolérance des personnes à l'égard des homosexuels. C'est un livre très émouvant car tout le long de l'enquête, Rémy entreprendra ses enquêtes personnelles, malgré de nombreux obstacles, pour essayer de découvrir la vérité sur le meurtre de Dominique, son camarade de classe. Mais l'instituteur est-il réellement coupable ? Rémy arrivera-t-il à découvrir la vérité ?

C'est un livre qui contient une magnifique histoire, très facile à lire, accessible à tous les âges. Conseillée aux personnes qui aiment les enquêtes policières pleines de rebondissements.
Vanessa
Venez découvrir la touchante et bouleversante histoire d'un jeune instituteur homosexuel, accusé du meurtre d'un de ses élèves : Gabriel.
Le livre vous montrera en détails le déroulement de l'enquête et enfin vous découvrirez qui est le véritable coupable :L'instituteur est-il le vrai coupable ? Est-ce un autre habitant du village ? Serait-ce un accident ?
Arthur Ténor de son vrai nom Christian Escaffre a aussi écrit d'autres livres comme « Le secret du génie humain »
Ce livre est très intriguant, il fait beaucoup réfléchir sur le sujet de l'homosexualité.
L'écrivain arrive à maintenir le suspense jusqu’à la fin de son roman.
Mathilde
Je vous invite à lire «A mort l'innocent»c'est un livre assez court, donc pour ceux qui n'aime pas trop lire c'est plutôt bien et il est accessible à tout âge, et il est assez captivant . Réussirez vous à découvrir le tueur ? Entre un ami, le professeur, un habitant du village…
Si vous voulez le découvrir venez lire «A mort l'innocent».
Ce livre nous fait réfléchir et nous dit qu'il ne faut pas juger les personnes trop vite.
Andréa.
Venez découvrir « A mort l’innocent ! » un livre émouvant et surprenant, écrit par Arthur Ténor, qui vous donnera matière à réfléchir.
Un jeune instituteur arrive dans un village. Tous ses élèves l'adoraient, jusqu'au jour où tout bascule : un enfant est retrouvé mort dans la forêt, cet enfant était dans la classe de l'instituteur…
J'ai trouvé ce livre très attirant, j'essayais, de mon côté, de résoudre l'enquête grâce aux éléments donnés dans le texte. Cette histoire, aussi bouleversante que palpitante, vous fait découvrir la place des homosexuels dans la société des années 1960 et de quelle façon ils étaient rapidement visés quand il fallait trouver un coupable. En lisant cette tragique histoire je me suis aperçut que, dans une enquête, la plupart des habitants du village suivent les avis du commissaire comme des moutons suivraient leur maître.
L'auteur (Arthur Ténor) avait écrit d'autres romans comme « Le roman d'un non mort » ou « Les fabuleux », tous deux édités par Scrinero, l'un en 2015 et l'autre en 2013, contrairement au livre « A mort l'innocent » qui fut édité par OskarEdition en 2007.
Mael
Le suspense est une de vos sensation favorite ? Je vous invite à lire A mort l'innocent d'Arthur Ténor.
Mr Orthis sera le souffre douleur de tout un village ne recevant du soutient de personne… Sauf de Rémy qui est persuadé de l'innocence de son professeur dans le meurtre de Dominique.
Ce livre regroupant homophobie, injustice, meurtre vous passionnera du premier chapitre au dernier où le suspense est total
C'est un livre très captivant, intéressant car il symbolise bien les événements de ces temps ci, en effet il parle d'homophobie et c'est encore d'actualité .
C'est un roman très simple à lire.
Arthur et Rudy
N’hésitez pas à venir découvrir le superbe livre "A mort l'innocent !" . C'est un livre plutôt court mais captivant . L'histoire commence par la mort d'un élève d'une petite école de la région ; le premier accuse un nouveau professeur discriminé à cause de son cote un peu efféminé. L'homme est accusé de pédophilie juste parce qu'il a une autre orientation sexuelle. Va t-il être arrêter ? Sera t-il accepter comme il est ? Qui a réellement tué ce jeune garçon ?
personnellement ce livre m'a beaucoup plus pour son suspense et son idéologie sur les amalgames dénoncer dans ce livre .
Hugo d.
Histoire captivante, intéressante, stressante, mais aussi injuste.
C'est l'histoire de jeunes enfants qui ont un maître pas très sympa, mais un jour ce maître va être remplacé par un nouveau professeur gentil. Quelques jours plus tard un enfant meurt "Dominique". Pas de chance pour le nouveau professeur qui est lui homosexuel et les gens, eux homophobes, ils n'acceptent pas le crime qui a été commis et vont jusqu'à accusé le professeur de pédophilie, sans preuve.
Un de ses élèves Rémy, le personnage principal va donc mener son enquête, car il est persuadé que son instituteur n'est pas coupable.
Le livre est intéressant, il dénonce l'homophobie , mais il montre aussi l'acharnement du petit qui va jusqu'à mentir à ses parents pour aider son nouvel instituteur que tout les élèves adorent. Il va faire tout son possible mais quel sera le destin du professeur? A vous de le découvrir.
Je conseille ce livre.
Mathis

L'histoire captivante d'un nouveau professeur très sympathique dans une école, accusé de meurtre et de pédophilie, raconté 40 ans plus tard par l'un de ses élèves qui mènera l'enquête. Ce livre facile à lire dénonce l'injustice de l'homophobie par la dénonciation d'un professeur homosexuel qui semble être le coupable parfait pour la police et les familles; c'est là qu'intervient le narrateur. Réussira-t-il à sauver son instituteur?
Le livre est plein d'intrigue, ce qui le rend captivant, une fois commencé il devient assez compliqué de s'arrêter de le lire. On voudrait connaître la fin ou essayer de la deviner ce qui est plutôt compliqué avec les différents rebondissements de l'histoire. Qui se cache derrière l'assassin du petit Dominique?
Ka-lia

L'histoire du livre A mort l'innocent raconte la vie d'un jeune garçon ayant perdu un ami, assassiné. Tout le monde pense que le coupable est le nouvel instituteur car il est homosexuel.
Le fait que le jeune garçon mène son enquête seul pour innocenter son professeur, est un peu irréaliste car il fait des dizaines de kilomètres en vélo avec des conditions déplorables pour aller expliquer son hypothèse à la police.
J’ai bien aimé livre même si la fin est un peu décevante à mon gout.
Lucas
Venez découvrir l'histoire d'un jeune instituteur, parce qu'il est homosexuel, il est accusé de pédophilie et du meurtre d'un petit garçon.Acculé, sous la pression, il avoue le crime. Rémy, un des élèves, n'y croit pas et mène une enquête. Arriva t-il à sauver son instituteur ?
Découvrez cela en lisant ce livre, qui du début à la fin vous tient en haleine.
Pauline

Venez découvrir l'histoire de a mort l'innocent,
Ce livre est très intéressant car il y a du suspense tout au long de l’histoire. Elle est réaliste et parle du sujet de l’homosexualité .
Le livre fait vraiment réfléchir sur ce sujet. Il parle du crime d’un enfant, le professeur de l’école à tout de suite été inculpé car il était homosexuel et pour les policiers et les familles ce fut le coupable idéal. A vous de découvrir la suite de ce livre.
Thibaud
Venez découvrir l'histoire dramatique de A MORT L'INNOCENT qui a été écrit par ARTHUR TENOR. Une histoire tragique fondée sur la mort d'un enfant et l'accusation d'un innocent. Le personnage principal s’appelle Remy, un élève. L'arrivé d'un nouvel instituteur homosexuel va chambouler la vie du jeune garçon, La mort de l'enfant va créer une intrigue autour d'un personnage.
J'ai moyennent aime ce livre mais les intrigues m'ont passionné, mais l'enquête et parfois irréaliste.
Et vous qu'en pensez-vous ?
Pierre
Suspense est le mot le plus juste pour détailler ce polar . Un sujet aussi important que l’homosexualité mêlé à un crime au coupable idéal .
C'est l'histoire d'un professeur d'école homosexuel dont l'un de ses élevés se fait tuer . Il a tout de suite été accusé car à cette époque l’homosexualité est tabou .Si vous aimez le suspense mêlé à la tristesse , ce livre est fait pour vous ! A ne pas manquer !
Océane
Venez découvrir Remy et Gabriel ORTHIS, ce malheureux instituteur dans « A MORT L'INNOCENT » ce livre a été écrit par ARTHUR TENOR . C'est l'histoire d'un instituteur homosexuel qui a été accusé de la mort d'un enfant car peut après son installation un enfant est retrouvé mort
J'ai adoré ce récit. On se prend complètement dans l'histoire. Le suspense est toujours présent et nous donne envie d’avancer dans la lecture.
Antoine

"C'était un naufragé, emporté par un puissant courant, que je regardais s'enfoncer sans bouger [...]" (p. 72)
Pauvre professeur...