Critique de Lizm78

Arthur Ténor nous offre une courte mais haletante lecture dans l'univers d'un ado qui voit sa vie basculer à cause de son addiction à un livre un peu particulier.

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman où l'on découvre comment Aurélien tombe en dépendance – c'est subtil, insidieux et tout va très vite. le passage qui mêle fiction et réalité, horreur et réalité même avec la première apparition d'un fantôme, est très bien fait. L'alternance rapide entre le roman en lui-même et le roman dans le roman fonctionne très bien et j'aurais aimé en avoir plus dans la suite.

Je reste un peu sur ma faim, notamment sur le fait qu'on ne connaît pas forcément les personnages en profondeur (du moins ceux présents au sein de l'histoire que lit Aurélien). J'aurais bien aimé les voir plus dans sa vraie vie et qu'ils participant plus activement au développement de l'intrigue. Après je comprends très bien la volonté à ce que tout s'enchaîne très vite et que tout échappe au protagoniste qui s'est piégé dans un cercle vicieux.

L'addiction est en revanche bien traitée. le personnage a de la chance d'avoir un entourage bienveillant pour pouvoir s'en sortir.

J'ai adoré la fin ouverte, qui laisse place à l'imagination de chacun et permet au lecteur de prendre le relai de Natas, avec qui sait l'envie de continuer d'écrire l'histoire d'Aurélien.

Merci à Babelio et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte.