Critique de Dawn_bookin

Le livre est un véritable ovni. Je l'ai lu d'une traite en passant par différents sentiments, de la colère, de la tristesse, de la compassion.

C'est un roman qui devrait être lu par tout le monde : parents, enfants et toutes personnes qui peuvent être témoin de cette horreur qu'est le harcèlement.

Au travers de cette fiction, l'auteur nous décrit le harcèlement à travers le regard du harceleur, du harcelé et du témoin qui vient en aide avec les moyens dont il dispose.
Nous suivons ces différents cas au travers les yeux de Quentin, qui fût un acteur dans chacune des catégories. de harceleur en classe de 5ème, il devient la victime l'année suivante. Puis, avec une prise de conscience et beaucoup de recherches, il veut aider les victimes, trouver des solutions à leur calvaire.

Tous les types de harcèlements sont traités : Physique, psychologique et peut être le pire actuellement, le cyberharcèlement.
Les émotions que vivent chacun : Besoin de pouvoir, de reconnaissance de la part du harceleur et le sentiment de peur, la hantise du harcelé jusqu'à sa sphère privée (le pire est même évoqué avec le suicide de certains adolescents qui se savent plus comment s'en sortir).

Le roman se termine avec les mots de l'auteur et surtout avec un échange entre Arthur TENOR et un chef d'établissement. On se rend compte que des aides sont mises en place, mais que le chemin est encore long pour enrayer définitivement le harcèlement.