AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CL-ENIMIE


ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R TEN


Tom, Sarah, Slimane et Max sont choqués par l'attentat du 7 janvier 2015 et décident de créer un journal appelé "Charliberté !" pour parler des sujets concernant leur collège et de la liberté d'expression. Malheureusement, malgré leurs bonnes intentions, plusieurs élèves sont vexés par certains articles et se plaignent à la directrice. Les jeunes journalistes continuent quand même de publier leur journal et Tom reçoit des menaces...Jusqu'où ira leur combat pour la liberté ?

J'ai bien aimé ce livre mais c'est surtout le thème que j'ai trouvé intéressant car il montre que les enfants suivent aussi les actualités et s’intéressent aux attentats . L'histoire est émouvante et le fait qu'elle soit racontée du point de vue de Sarah la rend plus vivante. Même si le texte est principalement facile à lire et à comprendre certains passages sont assez compliqués ( comme les échanges entre Tom et ses professeurs sur la liberté d'expression ). Je recommande néanmoins ce livre à tous ceux touchés par les attentats et aimant les histoires réalistes

Apolline (4e)


C'est l'histoire de Tom qui décide d'écrire un journal pour son collège sur les attentats . Il est aidé de Slimane car il dessine bien et de Sarah qui écrit des articles et corrige les fautes d’orthographes. Le garçon se replonge dans son journal car il s’ennuie au collège, il dit que c'est très facile. L'élève trouve Joe très bizarre, parce qu'il est méchant. Tom va voir le documentaliste pour lui demander si son journal est bien.

Mon avis :
J'ai aimé ce livre car l'écriture était bien présentée, il était facile à lire. J’étais impatiente de savoir la fin et ça m'a appris des choses. Il était aussi émouvant et les personnages attachants.

Doris (4e)


Après les attentats du journal Charlie Hebdo, Tom, un élève de troisième, décide d'écrire un journal avec l'aide de Sarah, journaliste, de Sliman, dessinateur, et de Max, vendeur. Au premier numéro, de nombreuses remarques jaillissent, suivies d'oppositions au journal. Ils sont donc convoqués au bureau de la directrice qui les autorise à continuer mais en faisant attention aux articles et aux sujets abordés. Un groupe notamment les prend en chasse: ils disent des mensonges et sont prêts à tout pour faire arrêter le journal.

Mon avis:
Ce roman à la fin très dure est narré par Sarah, la meilleure amie de Tom. Il nous parle de la liberté d'expression.
Je l'ai bien aimé car il est sérieux tout en étant drôle. Il m'a fait passer du rire aux larmes, comme on dit: en effet, la fin m'a faite pleurer.
Il est très bien écrit et m'a appris quelques mots. On se reconnaît forcément dans un personnage car ils ont tous des comportements différents et il y a certains changements qui apparaissent dans les personnages, comme avec Joe, qui fait parti des "méchants".
Ce livre peut vraiment donner envie de commencer un journal papier au collège. Cet ouvrage parle à travers le journal de différents sujets qui sont tous susceptibles d'être à la base de harcèlement.

Anaïs (4e)

Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}