J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque.
Suite à l'attentat contre Charlie Hebdo, Tom, un collégien de 3è, et quelques amis décident de fonder leur propre journal satirique "CharLiberté !"
Ils vont découvrir que la liberté d'expression au sein d'un établissement scolaire et l'art de la caricature ne sont pas unanimement appréciés.
Ils doivent faire face aux limites que voudrait leur imposer la principale mais surtout à la haine que leur liberté de ton a suscité chez les élèves les plus fermés ainsi que chez les "mauvais élèves" qui se sentent stigmatisés.
Il est rare en littérature jeunesse que les histoires se terminent de façon dramatique mais...
Marqué par l'attentat contre Charlie Hebdo, Tom, un collégien de 3ème, décide de créer un journal avec 3 de ses amis, Sarah, la narratrice, qui sera journaliste, Sliman qui réalisera les dessins et Max qui se chargera de la vente. Ils se lancent dans l'aventure avec enthousiasme, mais bien vite ils se heurtent à des résistances à l'intérieur du collège de la part de différents groupes de pression.

A travers ce roman, c'est de liberté d'expression dont il est question. Et le sujet est traité de manière très complète et très nuancée par Arthur Ténor. Au début, j'ai craint de me retrouver dans un livre jeunesse un peu simpliste et plein de bons sentiments, mais bien vite le roman a pris de la consistance et du fond. Les positions des uns et des autres sont devenues moins tranchées, plus complexes, les situations décrites ont posé de vraies problématiques. J'ai trouvé qu'Arthur Ténor posait extrêmement bien toutes les questions autour de la liberté d'expression en décrivant intelligemment et sans concessions des situations vécues au quotidien par des collégiens. Quant à la fin, je dois bien avouer que je ne l'ai pas vue venir et qu'elle m'a laissée pantoise, achevant de me convaincre que ce court roman était excellent.

Je remercie donc vivement Babelio et les éditions Scrinéo de m'avoir choisie pour recevoir ce livre lors de la dernière Masse critique Jeunesse. Je l'ai beaucoup apprécié, ma fille de 12 ans également, et nous en avons reparlé ensemble plusieurs fois car c'est un roman auquel on continue à penser longtemps après l'avoir refermé.
C'est vraiment une lecture à conseiller pour des collégiens, elle les fera sans nul doute réfléchir et elle devrait les toucher.
Il y a des romans qui dès leur sortie vous font de l'oeil et vous ne pouvez pas résister à l'acheter. Je suis CharLiberté écrit par Arthur Ténor en fait partie. J'espère que ce livre sera étudié dans les collèges et lycées. Il y a des livres importants dont on ne peut pas se passer.

Suite aux attentats du 7 janvier 2015, Tom, élève de troisième décide d'agir à sa façon et il va créer avec l'aide de ces camarades Slimane et Sarah, un journal satirique. Cette dernière est la narratrice de ce roman bouleversant, elle va nous compter la genèse, le lancement et le développement de ce journal. On va suivre à la fois les réunions rédactionnelles, les thèmes traités, les idées, mais aussi les débats, les réactions plus ou moins violentes de leurs camarades. Puis, la violence va aller crescendo et arriver à une fin totalement émouvante où les larmes coulent sans pouvoir les contrôler. C'est un histoire qui invite à débattre sur la liberté de la presse et l'engagement en général.

La plume de l'auteur, Arthur Ténor est tellement réaliste, il y a comme une impression d'être au coeur de ce journal, de vivre au rythme des parutions des numéros de CharLiberté ! Ce roman est un coup de coeur. Merci à l'auteur pour ce récit et à la maison d'édition Scrinéo d'avoir publier ce roman.
Ce roman tient toutes les promesses de son titre ! En effet, écrit à chaud après le massacre à Charlie Hebdo en janvier 2015, ce roman est une ode à la liberté d'expression !
Des jeunes à partir de 12 ans se lancent dans la rédaction d'une feuille de chou avec comme mots d'ordre : impertinence, mots justes et sincères et articles volontairement provocateurs....
Toutes les questions autour de la liberté d'expression sont posées, à découvrir donc sans détournement !
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, Tom, un collégien de 3e, veut réagir en réfléchissant à la liberté d'expression et quoi de mieux pour cela que de publier son propre journal !
Evidemment ce journal a ses détracteurs et très vites les obstacles s'amoncellent.
Un roman facile à lire pour les élèves abordé la notion de liberté d'expression. Les personnages sont attachants et les situations crédibles.
A la suite des attentats contre Charly Hebdo, Tom et trois de ses camarades décident, au sein de leur collège, de créer leur propre journal satirique, Charliberté. Très vite, l'hebdomadaire heurte les sensibilités des uns et des autres et de fortes tensions apparaissent...
Ce roman, proche de l'actualité, montre à merveille les difficultés à défendre la liberté d'expression. Il permet de réfléchir sur la notion de laïcité, de tolérance, de censure sans occulter les peurs, les menaces que ces apprentis journalistes subissent pour leurs écrits.
Tom, Sarah, Sliman et Maxime sont des collégiens épris de liberté, idéalistes. Ils ont conscience que leur journal peut déranger mais ils sont loin de s'imaginer jusqu'où cette aventure va les mener.
A faire lire aux collégiens et aux lycéens pour lancer le débat !

Tom a 15 ans. Il est collégien, bon élève de 3ème, à la répartie facile et l'humour brillant. de ceux que certains traitent d'"intello", comme si réfléchir et s'intéresser au monde dans lequel on vit était anormal, méprisable même.
Choqué par les attentats de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie-Hebdo, Tom décide de créer dans son collège un journal du même type, pour lutter à sa façon contre l'intolérance et défendre la liberté d'expression. Il en sera le rédacteur en chef. Trois copains le suivent: Sarah rédigera aussi les articles et corrigera l'orthographe, Sliman dessinera les caricatures, et Max s'occupera des ventes. Les adolescents se lancent dans l'aventure, pleins d'enthousiasme et de détermination. Mais c'est sans compter sur les susceptibilités de chacun, à commencer par celles d'un groupe de quatre garçons particulièrement menaçants. Toute vérité est-elle vraiment bonne à dire, comme le pense Tom?
Ce court roman colle à la réalité, ce qui en fait un outil pédagogique dont on peut s'emparer pour débattre autour des notions d'opinion, de tolérance, de liberté d'expression ou de censure; d'engagement aussi. le collège est un microcosme qui ressemble fortement à notre société. On y retrouve les mêmes personnalités, les mêmes enjeux, les mêmes peurs et les mêmes dangers. A un degré à peine moindre, car l'adolescence est une période de transition où la maîtrise de ses émotions est bien compliquée: ça bouillonne, ça remue, et quelquefois ça explose...
Petit bémol: même si la narratrice se présente comme quelqu'un "qui se débrouille en français", elle n'a que 15 ans ; aussi, son vocabulaire souvent soutenu, ses tournures de phrases quelquefois compliquées paraissent vraiment trop "adultes" pour être crédibles. C'est ce qui a décontenancé - ou malheureusement découragé - certains ados petits lecteurs de 14-15 ans à qui j'avais proposé ce livre.
Mon premier livre lu pour le projet Babélio a été Je suis CharLiberté d'Arthur Ténor . C'est un livre assez facile à lire, vraiment pas compliqué à comprendre. Il raconte l'histoire d'un ado appelé Tom. le but de cet élève est de créer un journal satirique avec ses camarades de classe de 3ème. La motivation de Tom pour créer ce journal est venu à la suite des attentats du 7 janvier 2015. Dans ce livre, on voit toutes les avancées et les problèmes intervenant durant la création du journal. le journal divise le collège en deux parties, ceux qui sont pour l'avancés du journal et ceux contre leur liberté de parole.
Moi qui n'aime pas lire, j'ai réussi à lire ce livre très rapidement sans aucune difficulté. Plus on avance dans ce livre, plus nous voulons savoir si le projet du journal va être publié ou non. le livre est plutôt agréable à lire et pas mal intéressant.
(Victor)

**--**

Ce livre a été écrit par Arthur Ténor qui est un écrivain spécialisé dans la littérature de la jeunesse. J’ai choisi ce livre car il parle des attentats qui se sont passés. L’histoire commence en janvier 2015 dans un collège, Tom un élève de 3è décide d’agir à sa façon en créant un journal satirique pour pouvoir s’exprimer librement. Apres avoir diffué leur journal, le collège se divise en deux camps : ceux qui sont pour l’avancé du journal et ceux qui sont contre la liberté de parole. Moi qui d’habitude n’aime pas lire, j’ai bien aimé ce livre car je le trouve très émouvant à cause des attentats qui se sont réellement passés. Plus l’histoire avance, plus on n’est pressé de savoir si le journal va être publié ou non.
(Corentin)

Un bon livre autour de la liberté d'expression. Tout part de l'attentat contre Charlie Hebdo, mais finalement on entre vraiment dans un récit jeunesse. La vie dans un collège. Les héros sont très matures pour des troisièmes. L'histoire avance bien mais j'avoue avoir été très surprise par la fin. On retombe dans l'horreur et finalement ça m'a un peu choquée. Comme si après avoir mis de côté la violence absolue, on la ressortait du chapeau. Un avertissement au lecteur, pour ne pas nous assoupir ?
Marqué par les attentats de Charlie Hebdo, Arthur Ténor veut écrire autour de liberté d'expression. Il imagine alors la bande de Tom qui décide, après les attentats de janvier 2015, de lancer leur propre journal satirique. Bientôt les réactions hostiles vont se multiplier…Je suis Charliberté traite avec justesse de la liberté d'expression et de la difficulté qu'il y a à la défendre au quotidien. A travers les situations de plus en plus complexes et risquées rencontrées par les personnages de ce roman, le lecteur découvre en filigrane un formidable comparatif avec les reproches fait au journal Charlie Hebdo. Un roman qui interroge, questionne et décortique jusqu'au bout l'aventure éditoriale de Tom et ses amis. Un texte accessible et surtout un formidable outil pédagogique.
Lien : http://www.lirado.fr/je-suis..