Critique de ebardin

Un livre court et intense, dans lequel on voit les petits jeux d'un ado surdoué se retourner contre lui quand il se met à héberger sur son site, initialement destiné à des publications sur les attentats du 13 nombre 2015, les théories du complot envoyées par un certain Lucidas.
Ce dernier l'a contacté par message privé et, moyennant finance, lui a proposé de publier ses infos. Sébastien a d'abord cru à un canular mais, après avoir reçu une enveloppe de 1000 euros, il a reconsidéré la proposition de Lucidas et décidé de publier ses dossiers.
Rapidement, son site fait le buzz et il est démasqué comme étant le créateur de 'Vendredi maudit'. Il se met à dos ses camarades puis ses voisins de quartier qui lui reprochent de diffuser une théorie du complot qui va dans le sens des assassins.
Sa petite amie, Hespérie, lui conseille de tout arrêter mais il l'écoute trop tard, après s'être fait passer à tabac et interrogé par les policiers.
Un très bon roman qui séduira les plus jeunes comme les lecteurs plus avertis. La tentation de Sébastien d'abord de diffuser de mauvaises blagues, puis de faire le buzz est largement partagée à l'heure actuelle. Ce livre, qui montre les retombées bien tangibles de ses actions, incite à la prudence et à la poursuite de la vérité.