Critique de Follepicarde

Voilà un roman qui me fait dire qu'Arthur Ténor est vraiment un nom qui compte dans la littérature de jeunesse. Voici un court récit coup de poing, inspiré d'un fait réel. Gaspard vient d'entrée en sixième. C'est un garçon doux, rêveur, cultivé et curieux qui se passionne pour les coquillages. Une proie facile pour les petits caïds en mal de reconnaissance. Anthony va vite le comprendre et va tourmenter ce petit nouveau : il urine dans son cartable, le frappe, l'insulte à la moindre occasion... Gaspard encaisse, se tait et décide enfin de réagir. Mais pas de la meilleure façon possible. Une guerre intestine entre les deux ados se déroulent alors. Coups bas, vengeance, humiliation, la méchanceté tous les coups sont permis. Jusqu'au drame. A. Ténor, s'est faire monter la tension tout au long du récit. Il décortique les états d'esprit plus qu'il ne s'attarde sur les brimades. Et on peut s'en réjouir. Sur le même thème j'avais lu Une cantate pour Rudy de Claire Gratias, qui m'avait beaucoup touché, ce récit-là est de la même trempe. Espérons que cela aide les ados à réagir contre cette violence gratuite et tellement destructrice. le témoignage final de Jacqueline Plan est un vrai coup de poing.