Critique de c.brijs

J'ai aimé...

1. le sujet. Une thématique qui me touche personnellement, en tant que maman et enseignante, et qui peuT également faire remonter quelques relents nauséabonds de l'enfance.
2. le découpage particulier du récit. L'auteur alterne les chapitres qui portent simplement le prénom des deux protagonistes. Il nous fait entrer ainsi dans la tête de la victime comme du bourreau et met en lumière tout le mécanisme pervers du harcèlement.
3. L'intervention d'une tierce personne qui amène progressivement le harceleur à prendre conscience de la gravité de ses actes et à en assumer les conséquences.
4. le mot de la fin de l'auteur qui nous explique les raisons qui l'ont amené à écrire ce roman.
5. le retour à la réalité avec la publication du témoignage poignant de la maman d'une jeune victime.

J'ai moins aimé...

1. La conclusion un peu trop "happy end"... Je doute que les choses soient aussi simple dans la réalité.
2. le fait que durant toute l'histoire les adultes restent sourds aux appels de l'enfant brimé. Il faut qu'un vrai drame se produise pour que la machine se mette enfin en route...

En conclusion, c'est cette inaction des adultes qui m'a profondément interpellée. J'ose encore croire que nous sommes capables de détecter les situations qui dérapent, que nous sommes assez ouverts pour recueillir les plaintes des élèves et agir en conséquence...

La prévention reste le meilleur remède en matière de brimades.

Dans notre pays, depuis quelques années, les élèves du 1er degré (12-14 ans) ont d'ailleurs dans leur programme un cours de CPA (Clés pour l'adolescence) où, par une approche ludique, les élèves sont amenés à prendre de l'assurance, faire des choix, s'opposer à la pression collective, dialoguer et écouter les autres...

Ce petit texte pourrait constituer également un bon point de départ pour engager le débat avec nos jeunes. Il en est un autre qui m'avait profondément touchée il y a quelques années (2001). Il s'agit de "Un élève de trop" de Julia Jarman qui se déroule dans un collège anglais. Ici, les brimades n'impliquent pas que le persécuteur et sa victime mais un groupe d'élèves. Ce qui est souvent le cas.

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..