Critique de SophieLesBasBleus

L'entrée au collège est un moment difficile mais, pour Gaspard, il se complique encore : à cause d'un déménagement, le voilà propulsé dans un nouveau collège où il va devoir se faire des amis. Pas si facile pour lui qui s'intéresse à tant de choses que les garçons de son âge méprisent : les coquillages, les sciences, la lecture... C'est Anthony qui, le premier, lui adresse la parole. Gaspard s'aperçoit bien vite qu'ils ont peu de points communs mais accepte de l'inviter chez lui... et l'enfer commence.
Anthony raconte les taquineries, les blagues douteuses, les farces cruelles, la surenchère dans la méchanceté spontanée. La banalisation du harcèlement transparaît à travers ce point de vue. Anthony est incapable d'expliquer, d'assumer et se centre uniquement sur la souffrance de l'autre.
Ce n'est pas la voix de Gaspard qui raconte ce qu'il a vécu et cela entretient une incertitude sur l'issue de l'histoire et sur le statut de celui qui interroge Anthony.
La volonté de tenir bon, le découragement, l'horreur de chaque matin, les injustices, l'isolement progressif...Arthur Ténor n'occulte rien de l'engrenage infernal du harcèlement. Il fouille, sans manichéisme, les caractères et les relations des personnages. "L'enfer au collège" est un roman dont la lecture est salutaire pour les enfants, harceleurs en puissance ou harcelés démunis, mais aussi pour les adultes afin qu'ils sachent voir et écouter.