Critique de Eowyne

Ce docu-fiction est le premier titre d'une nouvelle collection "Vis la vie", lancée par Scrinéo. L'objectif est de permettre aux jeunes lecteurs dès 12 ans d'incarner des personnages à une époque clé de l'Histoire. Arthur Ténor propose ici de vivre la vie d'un « poilu », un soldat de la Grande Guerre. C'est un livre dont nous sommes le héros. le lecteur devient donc Lucien Mathurin, soldat de 2ème classe prêt à partir au front. Pour une immersion complète, le texte est accompagné de documents d'archives (photographies, affiches, coupures de journaux...), d'encart sur des personnages célèbres et de jeux en fin de chapitre afin de retenir l'essentiel. le lecteur devient donc ce jeune soldat : ses espoirs, ses desillusions et ses réflexions sur une guerre qui le dépasse rapidement. Il doit aussi prendre les bonnes décisions pour survivre à cet enfer... Ce format est très novateur et nous retrouvons bien la patte d'Arthur Ténor qui laisse deviner ses opinions sur cette guerre. A avoir dans les CDI ou/et bibliothèques. #Luciendanslenferdestranchées #NetGalleyFrance