Critique de LesOiselios

L'avis de Basile, 5ème:

Cléa télécharge une application pirate afin d'échapper au traceur GPS installé sur son téléphone portable par sa mère. Mais à quel prix ?
Ce roman inspiré d'une histoire vraie traite du quotidien d'une collégienne qui souhaite s'émanciper du poids parental en transgressant les règles.
Il aborde un sujet d'actualité car nous sommes tous « ultra-connectés » via un smartphone, une tablette, une console sans forcement maîtriser toutes les « dérives » et les dangers qui peuvent se cacher derrière les applications téléchargées.
Ce livre traite du quotidien des adolescents et de leurs préoccupations. le monde des adultes est à portée de « clic » avec les multiples escroqueries d'Internet. Mais on ne connaît pas tout à 15 ans !
Comme dans notre quotidien, on ne peut pas faire confiance à un inconnu y compris derrière un écran. A lire absolument dans le cadre d'une prévention sur les risques liés à internet et ses applications (plus amusant qu'un « cours de prévention »!). Il y a beaucoup d'actions, le rythme est constant, les chapitres sont assez courts, et surtout il y a du suspense.
Ce sont des adolescents fréquentant un même établissement et qui sont amis. Cela ressemble à notre quotidien. Les personnages sont simples et attachants, l'identification est rapide ce qui nous permet de réaliser tous les dangers de certaines applications qui nous sont proposées et qui peuvent nous nuire.
C'est une lecture simple sans aucune difficultés. Je le conseille à tous, dès l'entrée au collège.

L'avis de Joël, 5ème:

Cléa en a assez que sa mère possède un logiciel qui permette de savoir où elle se trouve. Son ami Ravi trouve une application qui lui permet d'indiquer une fausse localisation. Elle n'aurait jamais dû installer cette application...

Dans le livre j'ai appris qu'il faut se méfier des applications et qu'il ne faut pas leur livrer les détails de sa vie pour ne pas être espionné.
L'auteur a bien choisi ce sujet car il nous apprend qu'il faut se méfier de certaines applications qui demande des informations sur la vie privée: le numéro de la carte bancaire, l'adresse...
L'histoire a un rythme assez rapide car son ami trouve vite cette application et l'incite a l'installer. Attention aux problèmes qui vont s'enchaîner très vite!
Le sujet parle de l'amitié et de l'entre-aide, et de la vie quotidienne d'une adolescente.
Je trouve que le roman est très bien écrit.
Je recommande ce livre et je lui met 5/5 car il parle d'un sujet d'actualité que certaines personnes peuvent rencontrer.

**************************************************
L'avis de Shanez, 5ème:

C'est l'histoire d'une adolescente qui installe une application sur le darknet pour échapper à la surveillance de ses parents, et espionner le garçon quelle aime. Mais bientôt l'application lui demande de pirater l'ordinateur professionnel de son père et lorsqu'elle refuse celle-ci la harcèle de colis avec de l'alcool, de la cocaïne et plein d'autres chose de ce type .Elle ne sait pas comment s'en sortir donc n'en parle à personne sauf au garçon quelle aime.

J'ai beaucoup aimé ce livre car c'est un récit témoin et il met en avant les méfaits d'internet. J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'héroïne car elle fait tous ça pour avoir plus de liberté mais désespérée par la situation elle se rabat sur toutes les solutions possibles . Malgré tout elle réussi à trouver des solutions car elle plutôt bien entourée .