Critique de Alfaric

Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark (il ne manque plus que le cul et l'humour absurde pour se retrouver avec une version à la Alejandro Jodorowsky). L'artiste italien Saverio Tenuta nous raconte la damnation et la rédemption d'un monde et travers celles de ses personnages. le rapide dramatis personae initial comme la division en « actes » renforce le côté très théâtral du récit :
– tout tourne autour du relationship drama d'une poignée de personnages dont les sentiments contradictoires forment le coeur du récit (avec pas mal d'incohérences, mais je ne vais pas griller toutes mes cartouches d'un coup)
– les tenants est aboutissants de l'univers sont cantonnés au rôle de toile de fond, car la lutte entre un pouvoir de plus en plus abject et un peuple de plus en plus rebelle est traité hors-champ plus qu'autre chose
– les dessins forment carrément les décors du récit (pas fan du charadesgin, mais la colorisation est tellement réussie qu'on est emporté par l'ambiance de l'ensemble)

Nous sommes dans un Japon fantasmé frappé par un hiver éternel avec une glace qui ne cesse d'avancer, et seule résiste la capital située au pied d'un volcan et les autorités sont la seule défense entre la population et les loups géants venimeux qui attaquent encore en encore les derniers îlots d'humanité grâce aux phalanges démembreloup équipées d'armes à feu. Selon la théorie du choc si chère aux élites autoproclamées et à la ploutocratie mondialisée, on en profite évidemment pour mettre en place une tyrannie de plus en plus abjecte avec la bénédiction d'un pouvoir de plus en plus méprisé car de plus en plus taré (toute ressemblance avec cette saloperie de macronie est purement fortuite, encore que comme chacun le sait les mêmes causes produisent les mêmes effets).

L'auteur semble parfaitement savoir où il va en mélangeant contes, légendes, mythologie et grande tragédie, l'univers servant de « plot device » au relationship drama qu'il veut développer. Mais au final c'est loin d'être clair hein, et ça tire toute la série vers le bas alors que les graphismes les tirent clairement vers le haut… Ah ça oui, on peux faire une liste des questions sans réponses voire des incohérences en bonnes et dues formes…

Tome 1 : "La Ville qui parle au ciel"

Tome 2 : Comme Feuilles au vent

Tome 3 : le Trait parfait

Tome 4 : "La Fleur cachée de l'abomination"

PS: comme toujours l'édition en intégrale des "Humanoïdes Associés" est très soignée