Critique de Meygisan

Je me rappelle avoir feuilleté le tome 1 de ce cycle, autrefois lorsque nous avions encore le droit de fréquenter une bibliothèque, sans doute même l'avoir lu. Je fus d'abord attiré par la qualité graphique, et cette sorte de mélancolie qui s'en dégageait. Mais jamais je n'ai pu accéder aux tomes suivants. Je me suis donc fait offrir ce coffret, qui est, cela dit au passage, magnifique, et aujourd'hui je ne regrette en rien ce cadeau.
Cette intégrale réunit les 4 tomes du cycle dans un volume qu'on pourrait presque qualifié de luxe, composé d'une couverture rigide, le tout rangé dans un coffret rigide lui aussi, qui paraît très solide.
Ma première impression à l'ouverture de cette bd me ramène effectivement quelques temps en arrière. J'ai bien lu le premier tome, vite fait, quelque part, dans ma bibliothèque favorite, et je retrouve aujourd'hui tout ce qui m'avait attiré alors à l'époque.
Un univers féodal nippon où la part fantastique est très présente. Saverio Tenuta nous propulse au coeur des légendes nippones pour un conte dans lequel on retrouve les thèmes chers à la littérature autour du samouraï. Honneur et vengeance, mais également recherche de ses origines, filiation, rapport aux dieux, religion et croyances ésotériques, s'entremêlent pour donner finalement une histoire de laquelle se dégagent une humanité et une mélancolie exacerbée.
Même s'il est question de démons, de dieux anciens, de malédiction, l'humanité reste le grand thème de cette bd, à travers ses personnages; leurs liens et leur histoire.
En effet, Saverio Tanuta n'a cesse de faire des flash-back, ramenant le lecteur à un point clé du passé de tel ou tel personnage, pour nous rappeler que c'est avant tout leur histoire qui font le récit. de plus, que ce soit le héros, les personnages secondaires ou les adversaires du héros, tous font preuve d'humanité, quels que soient leurs actes, aussi violents soient ils.
Les différents flash-back peuvent d'ailleurs rendre la lecture légèrement déstabilisante, puisqu'on passe d'une époque à une autre sans trop prévenir, mais on finit pas s'y faire et même se rendre compte que ceux ci participent au rythme même du récit.
Plutôt mélancolique et contemplatif, les scènes du passé servent généralement de moteur à l'action ou à l'émotion, se justifiant toujours car amenant un élément qui va enrichir le récit ou l'éclairer.
Le scénario va crescendo jusqu'à un final époustouflant, concluant ce récit sur une touche poétique.
Enfin j'apprécie grandement la brièveté de l'oeuvre, seulement 4 tomes pour un cycle qui a une vraie fin, et qui ne s'éternise pas sur un nombre incalculable de tomes qui n'aurait d'autre justification que son aspect commercial et les retombées financières.