Critique de Verdure35

Sur les conseils de ma libraire , j'ai lu ce court roman. Ouvert à la suite d'un autre, j'ai été un peu surprise par l'écriture "flottante", mais pas longtemps et j'ai ainsi pu apprécier toute l'originalité , le sens de l'humour, et la fraîcheur de cette jeune femme.
Carmen,d'origine roumaine, avocate installée à Paris voit l'hiver dernier les ronds-points occupés par des hommes et femmes armés de gilets jaunes , et là remontent les souvenirs. Elle avait 10 ans en 1989 lors de la grande révolution en Roumanie, la fin des Ceausescu .
Sa famille a vécu la tourmente en la protégeant. Un père placide, une mère bavarde qui enregistre des K7 pour une amie à l'Ouest et qui ne partiront jamais et une grand-mère complètement "barrée" qui donne du fil à retordre là où elle passe.
4ou5 frères et soeurs là dessus , une passion platonique pour un "grand poète", peut-être Mircea Cartarescu et voilà un joli moment de lecture, parfois mélancolique, souvent espiègle , mais qui jette un sérieux regard lucide sur les sociétés malades.Les Révolutions naissent-elles d'un mouvement poétique, utopique, pour se terminer dans un mouvement animal?