Critique de Dionysos89

"Bonjour, Bonsoir, v'là les Binuchards" ! Pour les non initiés à la culture saintongeaise et au rock agricole qui y sévit parfois (souvent) les soirs d'été, ce livre peut sembler être un O.V.N.I., j'en conviens, une publication inutile peut-être même. Pourtant, et les connaisseurs le devinent déjà en lisant ce titre, cet ouvrage sans prétention aucune recèle d'un maximum d'anecdotes sur le "petit" groupe régional charentais de la décennie, les Binuchards.

Photos de concert, interviews des musiciens et des techniciens, biographies pas trop mal brossées : tout est bon pour nous emmener par la main à la rencontre de ce groupe pas comme les autres, entre vignes et cagouilles. Plus qu'un simple documentaire musical, cet album témoignage sert assez efficacement une certaine mise en valeur d'un terroir profond, d'une culture régionale (et régionaliste : il n'y a pas que la Bretagne et la Corse qui sont fières de leur région, vin diou !), d'une façon de penser, enfin, selon laquelle un artiste ne se fait fondamentalement pas à grands coups de millions et de "prime time" !

Un témoignage touchant donc, avec quelques anecdotes croustillantes et une pensée simple (mais pas simplette) de la vie et de leur "bon département" (titre de leur tout nouvel album).