Critique de unbrindesyboulette

Le roman se divise en trois actes et la citation d'Arthur Schopenhauer au début du premier acte résume à la perfection l'objet de ces trois actes: « Toute vérité franchit trois étapes. D'abord elle est ridiculisée. Ensuite elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme une évidence. ». Claire va chercher la vérité, cette vérité que tout le monde semble connaître sauf elle, cette vérité qui saute aux yeux des autres sauf aux siens, cette vérité qui a, sans le vouloir, guider sa vie. Claire va mener une véritable enquête sur sa famille et de ce fait sur elle-même, sur ce qui lui a été caché et qui a construit sa vie. Elle va se rendre compte que toutes ces choses dissimulées, non dites, ont eu des conséquences sur elle, ses choix, sa vie.

« Un cadenas sur le coeur » est un roman fort sur la transmission, sur la vérité, sur les conséquences des non-dits. Au fur et à mesure de la lecture, le ton se modifie et cela en même temps que les découvertes se dévoilent. C'est assez surprenant ce ton léger puis plus sérieux et l'auteure, Laurence Teper, a su effectuer ce changement de ton avec habilité sans perdre son lecteur, bien au contraire car c'est tout l'inverse qui se passe. En effet, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais accrochée. L'auteure a su me rendre accroc de son histoire, de son personnage Claire dont j'avais qu'une envie: qu'elle vive enfin pour elle! « Un cadenas sur le coeur » est un roman qui a su me surprendre et j'aime ça!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..