AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DimitriCheval


Un livre décevant... Je ne comprends toujours pas pourquoi la collection PUF a publié un ouvrage sur Gorbatchev.

Sa vie personnelle n'est pas très intéressante : il a grandi à la campagne et gravi progressivement, sans coup d'éclat, les échelons du parti. Pas de petite anecdote croustillante à son sujet.

Quant à sa vie politique, elle est déjà connu ; son nom est attaché à la Perestroïka et l'effondrement de l'URSS... Bref, on n'apprend pas grand chose, et on comprend qu'il n'y a pas vraiment de débat historiographique sur sa personne (se pose éventuellement la question de savoir s'il a participé à la tentative de coup d'Etat de 1991). La plume de l'auteur n'est pas palpitante non plus.

Peut-être aussi que je suis pas le public cible vu que j'ai déjà lu des ouvrage sur l'URSS et son effondrement, dont le très stimulant "La chute finale" d'Emmanuel Todd qui fait parti de mes livres préféré, ainsi que "La fin de l'homme rouge" qui décrit plus en profondeur cette période. C'est probablement pour cela que je n'ai pas appris grand chose, si ce n'est que Gorbatchev n'avait pas anticipé une seconde la persistance d'identités nationales, en bon soviétique qu'il était, et qu'il a fait une erreur politique en refusant l'élection du président de l'URSS au suffrage universel.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}