Citations sur Reginald Teague-Jones : Au service secret de l'Empire.. (3)

« Reginald Teague-Jones n'a porté, selon toute vraisemblance, aucune responsabilité dans l'exécution des 26 commissaires, en dehors d'avoir quitté trop tôt une réunion qui traînait en longueur. La figure de coupable élaborée au fil des ans par les autorités soviétiques, celle d'un homme aux mains tachées du sang des commissaires, a rempli la double fonction de propagande et de neutralisation. » (p. 218)
« L'épisode transcaspien, une campagne militaire improvisée durant la dernière année de la guerre mondiale "sans aucun plan, ni aucune politique clairement définie", avec peu de moyens humains et financiers, n'a sans doute pas laissé une trace glorieuse dans les annales de l'histoire militaire britannique. Pourtant, il peut être considéré comme emblématique d'un modus operandi : la puissance britannique à cette époque ne s'engage pas massivement mais dispose sur le terrain de quelques individus solitaires laissés à leur capacité de plus ou moins libre improvisation. » (p. 179)
« La note rédigée par Reginald Teague-Jones – désormais Ronald Sinclair – à l'intention de sir Arthur Hirtzel […] exprime ses vues personnelles sur l'éventualité, voire la nécessité, d'une alliance anglo-musulmane contre la Russie. Ce texte, bien que dénué de toute prétention d'expertise, préfigure en quelque sorte la tactique expérimentée, dans les années 1980, par les États-Unis qui apportèrent leur soutien aux moudjahidines lors de l'occupation soviétique de l'Afghanistan. » (p. 292)