Nouveau Monde (06/09/2023)
4.25/5   4 notes
Ce livre embrasse deux siècles de Grand Jeu, de confrontation permanente entre la Russie continentale et les puissances maritimes anglo-américaines pour le contrôle du Caucase, de l’Iran, de l’Asie centrale et, au centre de l’échiquier, de l’Afghanistan. Devenues des zones d’influence stratégiques, ces régions attirent agents secrets, espions et aventuriers.

Avec pour toile de fond somptueuse la passe de Khyber, les sommets enneigés de l’Himalaya, du ... >Voir plus
Que lire après Sur l'échiquier du Grand Jeu: Agents secrets et aventuriersVoir plus
Exigeant mais passionnant
Du 19° au 21° siècle
L' expression le Grand Jeu désignait au départ le jeu diplomatique entre les.Anglais et les Russes en Eurasie pour simplifier
Cette lecture demande un minimum de connaissances géographiques, historiques et géopolitiques sur cette vaste région du monde dont les frontières n'ont cessé de bouger
L'auteur à la bonne idée de s' échapper d'un récit linéaire de type universitaire
Il insiste sur une série de personnages extraordinaires, espion ou agent opérationnel suivant l'époque
La référence , c' est Kipling .Il s'agit d'agents secrets , tous intelligents, polyglottes, cultivés ,capables de se fondre dans un peuple ou une tribu, souvent déguisés et de fournir des renseignements majeurs aux deux grandes puissances
Le récit et les anecdotes sont souvent incroyables et fourniraient un scénario pour un roman ou une adaptation au cinéma
Il s' agit de vrais aventuriers, tous un peu fous tout de même
Tout cela se déroule sur un fond historique très mouvant avec une attention particulière pour l' Afghanistan , » fossoyeur des empires », état tampon durant des siècles
Impossible de résumer un livre aussi riche: les efforts de laGrandeBretagne pour protéger son Empire surtout l'Inde , l'expansionnisme géographique de la Russie, les guerres tribales, les Cosaques et l' Himalaya , barrière naturelle.N' oublions pas le Tibet et l'influence musulmane , une clé parmi d'autres de ce Grand Jeu , qui devait se terminer au début du 20° siècle par le traité de paix entre lesAnglais et les Russes
Mais, l'auteur, très justement, montre que cela ne suffira pas à clore ce chapitre .Des modifications historiques, l' arrivée du communisme, les guerres mondiales, l'irruption progressive de la Chine puis de l' Inde ou , plus tard , des États uNis , l' effondrement de l' URSS vont tout chambouler avec d' énormes changements géopolitiques ,quelquefois contre nature ( exemple caricatural avec l' émergence des talibans)
Le livre est très dense, très documenté et se termine sur l'actuel conflit entre la Russie et l' Ukraine
J'ai une bonne connaissance de toute cette région où j'ai voyagé mais aussi travaillé au moment des conflits
J'ai été passionné par la richesse de ce livre qui se lit doucement et qui doit rester dans votre bibliothèque comme référence sur cette vaste région qui devient maintenant le centre du monde
Un vrai merci aux Éditions Nouveau Monde qui m'ont adressé ce livre que je n'aurais pas acheté car, à priori, trop spécialisé
Taline Ter Minassian a su trouver des personnages romanesques et des anecdotes incroyables qui permettent une lecture plus agréable et plus fluide
Passionnant, érudit , et pourtant plein d'aventures avec une petite pointe d'humour
Sur l'échiquier du grand jeu est un ouvrage d'histoire, de géopolitique à destination des férus d'histoire, d'histoire du monde, qui étale deux siècles de confrontation entre Russie et puissance anglo-américaines en Asie centrale avec pour épicentre l'Afghanistan.

L'appellation grand jeu ou great game revient à Arthur Connolly, officier britannique qui l'utilisa en 1840 dans sa correspondance mais on la retient surtout grâce à R.Kippling qui a réutilisé le terme en 1901 dans son célèbre roman, Kim, roman d'ailleurs très apprécié des acteurs de ce grand jeu, diplomates, agents des services secrets, grands dirigeants,...
Cette notion presque métaphorique des tensions géopolitiques pour le contrôle du Caucase, de l'Iran, de l'Asie centrale, est le sujet de cet ouvrage.

L'ouvrage se découpe en six chapitres. Précédés d'un avant-propos où l'autrice explique la notion de Grand Jeu, nous en apporte les grandes lignes et le situe sur le globe.
Viennent ensuite donc, les six chapitres portant sur une période allant de 1808 environ avec le portrait de William Moorcroft, le précurseur solitaire jusqu'à notre époque contemporaine, guerres en Afghanistan notamment.
Puis un épilogue vient clôturer l'ouvrage en se tournant vers une actualité toute récente.
Vingt-trois pages de notes , puis un index des noms et personnes, ainsi qu'un index des lieux, en font un ouvrage très complet.
L'autrice, Taline Ter Minassian, est professeure d'histoire de la Russie et du Caucase à l'institut national des langues et civilisations orientales. Outre sa thèse de doctorat, Colporteur s du kominter : l'union soviétique et les minorités au Moyen-Orient, 1997, elle est également l'auteur de deux biographies : Reginald Teague-Jones :au service secret de l'Empire britannique (2012) et. Gorbatchev (2022).

Mon avis

Je ne me lancerai pas dans une analyse historique, n'étant aucunement spécialiste de la question. En ma qualité de simple lectrice, je dirais que l'entrée en matière a été un peu rude car la notion est subtile et le territoire géographique assez flou pour moi ; le grand jeu en a par la suite, grandement redéfini les frontières. Passé l'avant propos, m'étant un peu imprégnée de la question, je me suis passionnée pour les aventures des premiers agents.
J'ai un petit faible pour William Moorcroft, un vétérinaire anglais nommé surintendant des écuries du Bengale qui débarqua à Calcutta en 1808 . Devant le mauvais état du haras, il se mettra alors en tête d'améliorer les races locales de chevaux. Et pour ce faire, il partira en Asie centrale, notamment à Boukhara, le plus grand marché du monde. S'en suivront des aventures rocambolesques et palpitantes.

L'ouvrage est donc riche et très complet. Les propos sont enrichis d'extraits de courriers, d'articles,..., et de nombreuses notes. Un travail remarquable, hautement documenté , cet ouvrage est accessible mais demande toutefois beaucoup d'attention, de concentration tant il est dense. Toutefois, si vous aimez l'histoire, et comprendre le monde qui vous entoure, il vous apportera des clefs car le grand jeu a aujourd'hui encore un impact.
Il est toujours très intéressant de faire une pause pour regarder en arrière.
Ce livre nous fait prendre de la hauteur et déroule deux siècles de tractations et de tensions nous permettant de mieux appréhender notre actualité.
Exigeant mais passionnant et pour une fois, on ne reste pas sur sa faim par manque d'explications !
Un grand merci aux éditions Nouveau monde pour cet envoi enrichissant, ainsi qu'à Babelio ( masse critique).
Une totale découverte, hors de ma zone de lectures habituelles, pourtant assez vaste, le monde des agents secrets et des aventuriers m'est quasi inconnu, d'autant plus dans cette région du monde allant de la Perse à la Russie en passant par l'Inde et le Tibet.
Le prologue a été ardu, trop d'informations à ingurgiter pour une novice. Heureusement la suite, les différents chapitres, centrés soit sur une époque soit sur un agent, comparé à l'une des pièces de l'échiquier en fonction de son caractère et de ses expéditions, m'ont raccrochée et j'ai pu continuer la lecture. Je suis loin d'avoir tout retenu car c'est un ouvrage dense et extrêmement documenté, parfait pour qui souhaitera ensuite en apprendre plus sur telle époque ou tel agent.
J'ai eu une préférence pour Dorjiev, le moine espion, même si sa grande mission n'a pas été couronnée de succès,le récit de sa vie auprès du Dalaï-lama, comment il est arrivé dans son cercle le plus proche et est devenu son messager, passionnant.
Pour ma part, j'aime quand l'ensemble est plus romancé, lié, ici on reste dans les faits, les dates, attention, c'est normal car c'est un travail d'historienne mais c'est moins fluide pour le lecteur novice.
Un éclairage totalement nouveau sur les conflits plus récents lorsqu'on découvre que cette zone n'a eu de cesse d'être revendiquée de toutes parts depuis 2 siècles. Certains endroits dans le monde ont cette malchance d'être convoités par trop de peuples ou trop de souverains... leur population n'est jamais réellement en paix.
Merci à Babelio Masse critique et aux éditions Nouveau Monde pour cette découverte historique et géopolitique.

Le troisième voyage de Moorcroft et de son jeune et fringant compagnon Georges Trebeck est une véritable odyssée. Depuis l'Inde, rallier une destination aussi lointaine que Boukhara correspond à peu près à entreprendre un voyage sur la lune commente l'historien Garry Alder.