Critique de tessy2

Sur l'échiquier du grand jeu est un ouvrage d'histoire, de géopolitique à destination des férus d'histoire, d'histoire du monde, qui étale deux siècles de confrontation entre Russie et puissance anglo-américaines en Asie centrale avec pour épicentre l'Afghanistan.

L'appellation grand jeu ou great game revient à Arthur Connolly, officier britannique qui l'utilisa en 1840 dans sa correspondance mais on la retient surtout grâce à R.Kippling qui a réutilisé le terme en 1901 dans son célèbre roman, Kim, roman d'ailleurs très apprécié des acteurs de ce grand jeu, diplomates, agents des services secrets, grands dirigeants,...
Cette notion presque métaphorique des tensions géopolitiques pour le contrôle du Caucase, de l'Iran, de l'Asie centrale, est le sujet de cet ouvrage.

L'ouvrage se découpe en six chapitres. Précédés d'un avant-propos où l'autrice explique la notion de Grand Jeu, nous en apporte les grandes lignes et le situe sur le globe.
Viennent ensuite donc, les six chapitres portant sur une période allant de 1808 environ avec le portrait de William Moorcroft, le précurseur solitaire jusqu'à notre époque contemporaine, guerres en Afghanistan notamment.
Puis un épilogue vient clôturer l'ouvrage en se tournant vers une actualité toute récente.
Vingt-trois pages de notes , puis un index des noms et personnes, ainsi qu'un index des lieux, en font un ouvrage très complet.
L'autrice, Taline Ter Minassian, est professeure d'histoire de la Russie et du Caucase à l'institut national des langues et civilisations orientales. Outre sa thèse de doctorat, Colporteur s du kominter : l'union soviétique et les minorités au Moyen-Orient, 1997, elle est également l'auteur de deux biographies : Reginald Teague-Jones :au service secret de l'Empire britannique (2012) et. Gorbatchev (2022).

Mon avis

Je ne me lancerai pas dans une analyse historique, n'étant aucunement spécialiste de la question. En ma qualité de simple lectrice, je dirais que l'entrée en matière a été un peu rude car la notion est subtile et le territoire géographique assez flou pour moi ; le grand jeu en a par la suite, grandement redéfini les frontières. Passé l'avant propos, m'étant un peu imprégnée de la question, je me suis passionnée pour les aventures des premiers agents.
J'ai un petit faible pour William Moorcroft, un vétérinaire anglais nommé surintendant des écuries du Bengale qui débarqua à Calcutta en 1808 . Devant le mauvais état du haras, il se mettra alors en tête d'améliorer les races locales de chevaux. Et pour ce faire, il partira en Asie centrale, notamment à Boukhara, le plus grand marché du monde. S'en suivront des aventures rocambolesques et palpitantes.

L'ouvrage est donc riche et très complet. Les propos sont enrichis d'extraits de courriers, d'articles,..., et de nombreuses notes. Un travail remarquable, hautement documenté , cet ouvrage est accessible mais demande toutefois beaucoup d'attention, de concentration tant il est dense. Toutefois, si vous aimez l'histoire, et comprendre le monde qui vous entoure, il vous apportera des clefs car le grand jeu a aujourd'hui encore un impact.
Il est toujours très intéressant de faire une pause pour regarder en arrière.
Ce livre nous fait prendre de la hauteur et déroule deux siècles de tractations et de tensions nous permettant de mieux appréhender notre actualité.
Exigeant mais passionnant et pour une fois, on ne reste pas sur sa faim par manque d'explications !
Un grand merci aux éditions Nouveau monde pour cet envoi enrichissant, ainsi qu'à Babelio ( masse critique).