Critique de Ellana1978

Une relecture des quatre filles du Dr March en roman graphique moderne.

Les March sont cette fois-ci une famille recomposée et racisée. La mère est infirmière et le père est un militaire parti en mission au Moyen-Orient. Pour les 4 soeurs, ce n'est pas toujours simple. le rapport à l'argent, aux autres, à leur apparence, à la maladie, à leurs attirances sont traitées avec finesse dans les planches de BD ainsi que dans des lettres écrites à leur père, ou en mode journal intime pour Jo. Les personnages ne sont pas clichés et évoluent vraiment au fil des chapitres.

Je ne vais pas en dévoiler plus sur l'histoire de chaque soeur, mais en tout cas le passage à des questionnements plus contemporains fonctionne très bien. Après, on est quand même loin du roman de Louisa May Alcott, il ne faut donc pas lire cette BD en mode adaptation sinon on sera forcément déçu.

En tout cas, il y a de la sororité, de la diversité, du féminisme, un personnage🌈, un autre modèle familial, bref des représentations qui sortent de l'ordinaire ! Et en plus ça se lit d'une traite tant on a envie de connaître la suite. Quoi demander de plus ?