Éditeur : Jungle ! (12/06/2019)
3.78/5   16 notes
Leur père étant en intervention militaire et leur mère faisant des heures supplémentaire à l hôpital pour subvenir aux besoins de la famille, les quatre sœurs March doivent compter essentiellement sur elles-mêmes. Entre les prises de bec du quotidien et les problèmes à l école, elles se découvrent peu à peu. Alors qu elles tombent amoureuses ou qu'elles luttent pour leurs droits, il y a une chose que les quatre sœurs continuent de croire : elles seront toujours là l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kloliane
  12 août 2019
Je me souviens encore comment j'ai fait la connaissance de Meg, Joe, Beth et Amy… C'était avec la série animée du même nom, « Les quatre filles du docteur March » dans l'émission « Youpi ! L'école est finie » (le poids des années vient de s'écrouler sur mes pauvres épaules). Bien qu'il reprenne la trame du roman, quelques modifications furent apportées (présence de nouveaux personnages et un destin tout autre pour Jo). J'adorais cet animé, au point que, lorsque j'ai découvert sur les étagères de ma bibliothèque de quartier, le roman de Louisa May Alcott, je ne pouvais pas passer à côté. C'est devenu ma « petite madeleine de Proust » de ce fameux été qui a précédé mon entrée en 6ème. Vous comprenez donc l'affectif que j'ai pour ce roman et qu'il est fort probable que « ma nostalgie » avait voulu influencer ma lecture.
Transposant l'histoire des soeurs March, à nos jours et au sein d'une famille métissée, ce roman graphique offre une belle touche de modernité à ce classique de la littérature américaine.
Et afin d'apprendre un peu plus sur les jeunes filles et leur quotidien, nous avons des passages composés de mails, photos envoyées à leur père militaire absent et d'extraits de journaux intimes. Tout est bien rythmé et côté dessin, j'ai vraiment accroché au style de l'illustratrice. C'est coloré, dynamique et on se laisse très vite emporter au fil des pages.
Je vous avoue, au début de ma lecture, avoir recherché toutes les situations qui me renvoyaient au roman et d'y faire la comparaison. Ma nostalgie était en lutte avec la lectrice qui prenait plaisir à découvrir sous un autre regard ses 4 jeunes filles. C'était assez déconcertant d'avoir cette petite voix qui vous dit « oui, mais dans le roman, ce n'est pas comme cela » et une autre, exaspérée qui réplique « c'est une interprétation moderne ! Pas un copie/collé du livre, bon sang! »
Hum… Attendez… Je suis en train de vous avouer que j'entends des voix ? Bon, ce n'est pas grave. Je ne suis plus à une bizarrerie près !
Cela est sûrement dû à des scènes célèbres du roman modernisées, suivies par celles créer de toutes pièces. Bref ! Cette petite confrontation s'est atténuée au fil des pages pour enfin se stopper à une case où j'ai retenu mon souffle. Ce fut à cet instant que j'ai compris m'être attachée à cette nouvelle version des 4 soeurs March. Ma nostalgie s'était enfin apaisée.
Quant aux thèmes plus actuels mis en place au sein du récit, ils donnent une évolution très pertinente pour certains des personnages, mais aussi pour nous mettre face à certaines situations dramatiques (le cancer), de préjugés à combattre (racisme) et des droits à défendre (l'homosexualité, le féminisme).
Bien sûr, j'aurais aimé que certains des sujets justes et apportant une diversité plus que nécessaire, soient traités avec plus de profondeur:
– Ce qui est le cas avec la benjamine, Amy. Dans le roman, elle n'appréciait pas son nez qu'elle ne trouvait pas assez « aristocrate », alors qu'au sein de cette adaptation, il devient la cause d'insulte raciste de la part de camarades de classe. J'ai trouvé assez dommage que la situation se règle trop vite (au contraire du coming-out de l'une des soeurs qui fut, pour moi, bien mieux aborder).
Conclusion:
Ma « nostalgie » pour le roman de Louisa May Alcott était là, sur le qui-vive, prête à juger si elle se sentait bafouer. Mais une petite voix pleine de sagesse lui a montré que les soeurs March pour qui je portais une affection sincère étaient les mêmes. Et que leur histoire s'est enrichie par la diversité qu'il lui a été apporté tout en offrant plus de choix pour l'avenir de chacune (la dernière scène est tout un symbole).
Pré-ado avant, adulte aujourd'hui, j'ai été touché par les mêmes sentiments à la lecture du roman et de l'adaptation: rire, crainte, tristesse, joie… Bref ! J'ai aimé cette adaptation et j'espère qu'une nouvelle jeune génération de lecteurs se prendront d'affection pour ses soeurs.
Je vous invite donc à lire (ou relire) le roman, en plus de cette adaptation moderne…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Ellana1978
  22 septembre 2021
Une relecture des quatre filles du Dr March en roman graphique moderne.
Les March sont cette fois-ci une famille recomposée et racisée. La mère est infirmière et le père est un militaire parti en mission au Moyen-Orient. Pour les 4 soeurs, ce n'est pas toujours simple. le rapport à l'argent, aux autres, à leur apparence, à la maladie, à leurs attirances sont traitées avec finesse dans les planches de BD ainsi que dans des lettres écrites à leur père, ou en mode journal intime pour Jo. Les personnages ne sont pas clichés et évoluent vraiment au fil des chapitres.
Je ne vais pas en dévoiler plus sur l'histoire de chaque soeur, mais en tout cas le passage à des questionnements plus contemporains fonctionne très bien. Après, on est quand même loin du roman de Louisa May Alcott, il ne faut donc pas lire cette BD en mode adaptation sinon on sera forcément déçu.
En tout cas, il y a de la sororité, de la diversité, du féminisme, un personnage🌈, un autre modèle familial, bref des représentations qui sortent de l'ordinaire ! Et en plus ça se lit d'une traite tant on a envie de connaître la suite. Quoi demander de plus ?
karinch07
  14 août 2020
Une revisite des quatre filles du Dr March version famille recomposée multi-raciale.
De nos jours, les quatre soeurs March vivent avec leur mère qui se tue à la tâche pour gagner leur vie alors que leur père est en mission au Moyen-Orient. Les tracas du quotidien pour cette famille recomposée multicolore, avec des filles aux caractères bien trempés, du racisme, du harcèlement, la pauvreté, l'envie d'être comme les autres, les jeux vidéos et le téléphone... L'arrivée de Laurie leur nouveau voisin richissime va dynamiser leur vie, et révéler certains traits de caractère. Puis la maladie et le drame de leur père...
Un très joli livre qui permettra d'aborder ce classique de notre enfance.
Plumebavarde
  10 janvier 2020
Très bonne BD qui raconte l'histoire de quatre soeurs : Meg , Jo , Amy , Beth.
Leur mère travaille énormément car elles ont des difficultés financières depuis que leur père est parti à la guerre. Nous les suivons tout au longs de l'année à travers leurs problèmes et leur joie.
TPKLLBOOK_95
  22 novembre 2019
J'ai adoré cette histoire.
C'est mignon, c'est drôle mais aussi émouvant avec les drames que la famille March va devoir affronter.
L'amour qu'ils ont les uns pour les autres se ressent à travers les pages, ils sont souder, ils sont forts.
On suit les 4 soeurs qui vivent chacune leurs joies, leurs peines. Mais elles ne lâchent rien quoi qu'il arrive.
Il y a de la détermination, de l'envie, de l'espoir de jours meilleurs, d'un monde plus beau aussi.
On a Meg l'ainée, qui adore la mode, qui rêve d'un homme riche, d'une vie de femme au foyer.
Jo, la plus "rebelle" du lot, qui aime la lecture, qui est une militante née.
Beth, elle, adore la musique et rêve d'écrire des chansons.
Amy la petite dernière a son caractère ! Elle est douée en dessin et ne pense qu'à manger.
Ma préférée est Beth, elle est extrêmement courageuse et m'a beaucoup émue tout le long du livre.
Les illus sont top et l'histoire, inspirée du célèbre roman est très intéressante.
Je vous le conseille. Et j'espère très fort qu'une suite est prévue car je me suis attachée à ces soeurs !
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

faelifaeli   09 août 2021
Le changement fait du bien. Il est nécessaire.