Jungle ! (12/06/2019)
3.94/5   36 notes
Leur père étant en intervention militaire et leur mère faisant des heures supplémentaire à l hôpital pour subvenir aux besoins de la famille, les quatre sœurs March doivent compter essentiellement sur elles-mêmes. Entre les prises de bec du quotidien et les problèmes à l école, elles se découvrent peu à peu. Alors qu elles tombent amoureuses ou qu'elles luttent pour leurs droits, il y a une chose que les quatre sœurs continuent de croire : elles seront toujours là l... >Voir plus
Que lire après Les quatre soeurs MarchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je me souviens encore comment j'ai fait la connaissance de Meg, Joe, Beth et Amy… C'était avec la série animée du même nom, « Les quatre filles du docteur March » dans l'émission « Youpi ! L'école est finie » (le poids des années vient de s'écrouler sur mes pauvres épaules). Bien qu'il reprenne la trame du roman, quelques modifications furent apportées (présence de nouveaux personnages et un destin tout autre pour Jo). J'adorais cet animé, au point que, lorsque j'ai découvert sur les étagères de ma bibliothèque de quartier, le roman de Louisa May Alcott, je ne pouvais pas passer à côté. C'est devenu ma « petite madeleine de Proust » de ce fameux été qui a précédé mon entrée en 6ème. Vous comprenez donc l'affectif que j'ai pour ce roman et qu'il est fort probable que « ma nostalgie » avait voulu influencer ma lecture.

Transposant l'histoire des soeurs March, à nos jours et au sein d'une famille métissée, ce roman graphique offre une belle touche de modernité à ce classique de la littérature américaine.
Et afin d'apprendre un peu plus sur les jeunes filles et leur quotidien, nous avons des passages composés de mails, photos envoyées à leur père militaire absent et d'extraits de journaux intimes. Tout est bien rythmé et côté dessin, j'ai vraiment accroché au style de l'illustratrice. C'est coloré, dynamique et on se laisse très vite emporter au fil des pages.

Je vous avoue, au début de ma lecture, avoir recherché toutes les situations qui me renvoyaient au roman et d'y faire la comparaison. Ma nostalgie était en lutte avec la lectrice qui prenait plaisir à découvrir sous un autre regard ses 4 jeunes filles. C'était assez déconcertant d'avoir cette petite voix qui vous dit « oui, mais dans le roman, ce n'est pas comme cela » et une autre, exaspérée qui réplique « c'est une interprétation moderne ! Pas un copie/collé du livre, bon sang! »
Hum… Attendez… Je suis en train de vous avouer que j'entends des voix ? Bon, ce n'est pas grave. Je ne suis plus à une bizarrerie près !
Cela est sûrement dû à des scènes célèbres du roman modernisées, suivies par celles créer de toutes pièces. Bref ! Cette petite confrontation s'est atténuée au fil des pages pour enfin se stopper à une case où j'ai retenu mon souffle. Ce fut à cet instant que j'ai compris m'être attachée à cette nouvelle version des 4 soeurs March. Ma nostalgie s'était enfin apaisée.

Quant aux thèmes plus actuels mis en place au sein du récit, ils donnent une évolution très pertinente pour certains des personnages, mais aussi pour nous mettre face à certaines situations dramatiques (le cancer), de préjugés à combattre (racisme) et des droits à défendre (l'homosexualité, le féminisme).
Bien sûr, j'aurais aimé que certains des sujets justes et apportant une diversité plus que nécessaire, soient traités avec plus de profondeur:
– Ce qui est le cas avec la benjamine, Amy. Dans le roman, elle n'appréciait pas son nez qu'elle ne trouvait pas assez « aristocrate », alors qu'au sein de cette adaptation, il devient la cause d'insulte raciste de la part de camarades de classe. J'ai trouvé assez dommage que la situation se règle trop vite (au contraire du coming-out de l'une des soeurs qui fut, pour moi, bien mieux aborder).

Conclusion:

Ma « nostalgie » pour le roman de Louisa May Alcott était là, sur le qui-vive, prête à juger si elle se sentait bafouer. Mais une petite voix pleine de sagesse lui a montré que les soeurs March pour qui je portais une affection sincère étaient les mêmes. Et que leur histoire s'est enrichie par la diversité qu'il lui a été apporté tout en offrant plus de choix pour l'avenir de chacune (la dernière scène est tout un symbole).

Pré-ado avant, adulte aujourd'hui, j'ai été touché par les mêmes sentiments à la lecture du roman et de l'adaptation: rire, crainte, tristesse, joie… Bref ! J'ai aimé cette adaptation et j'espère qu'une nouvelle jeune génération de lecteurs se prendront d'affection pour ses soeurs.

Je vous invite donc à lire (ou relire) le roman, en plus de cette adaptation moderne…
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Coucou les amoureux des livres, aujourd'hui je vous parle d'un très joli roman graphique que je suis tellement heureuse d'avoir enfin pu découvrir. Il s'agit de "Les quatre soeur March" de Rey Terciero et Bre Indigo.
Ce n'est pas un secret pour celles et ceux qui me suivent depuis un petit moment, les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott est Mon roman préféré, celui que je relis chaque année et dont j'ai vu et revu tant de fois l'adaptation avec la merveilleuse Wynona Rider dans le rôle de ma chère Jo. J'étais donc curieuse de lire ce roman graphique proposant une relecture moderne de ce classique de la littérature américaine. C'était un pari risqué et pourtant, je dois dire que c'est une totale réussite et je le relirai très certainement !
Meg, Jo, Beth et Amy passent une année difficile. Non seulement leur père est parti à l'autre bout du monde et leur mère se tue à la tâche pour boucler les fins de mois, mais en plus chaque soeur doit affronter ses propres problèmes. Histoires à l'école, soucis de santé, ennuis avec les garçons ou sentiment d'être perdue, les 4 soeurs ont en commun le besoin de se soutenir les unes les autres. En restant unies, elles trouvent le courage d'être elles-mêmes...
J'ai adoré retrouver, même transposé dans un autre contexte, dans un autre temps, ce climat, cette atmosphère, cette ambiance si chère à mon coeur lorsque je relis le roman originel. Cette impression de sororité, de cocon, de douceur et d'émerveillement qui fait que quelques soient les difficultés, on sait qu'on en viendra à bout.
Ici les soeurs March sont une famille mixte et recomposée et cela fonctionne à merveille. Malgré le fait d'avoir parfois une mère ou un père différent, elles forment une famille solidaire, unie et aimante.
Les différentes soeurs ont conservé leur personnalité du 19ème siècle tout en ayant des soucis et des combats d'aujourd'hui. Et c'est là que l'on voit la force de ce classique. Il est intemporel, universel et ne se demodera jamais. Il y aura toujours des combats pour être menés par les femmes, des causes à défendre et des droits à faire valoir pour s'accomplir et trouver sa place pour être heureuse.
Ça n'est pas simple, il y a des larmes, des rires, des angoisses et des espérances comme dans le roman et à la fin, cette envie de se glisser dans les chaussures de Jo March et de vivre au sein de cette famille si exceptionnelle que lire leurs aventures est comme être de retour à la maison, entouré de bienveillance et d'amour.
Une lecture réconfortante, touchante, intelligente et engagée à découvrir absolument pour la beauté des dessins et la fidélité aux valeurs des March d'origine !
Une relecture des quatre filles du Dr March en roman graphique moderne.

Les March sont cette fois-ci une famille recomposée et racisée. La mère est infirmière et le père est un militaire parti en mission au Moyen-Orient. Pour les 4 soeurs, ce n'est pas toujours simple. le rapport à l'argent, aux autres, à leur apparence, à la maladie, à leurs attirances sont traitées avec finesse dans les planches de BD ainsi que dans des lettres écrites à leur père, ou en mode journal intime pour Jo. Les personnages ne sont pas clichés et évoluent vraiment au fil des chapitres.

Je ne vais pas en dévoiler plus sur l'histoire de chaque soeur, mais en tout cas le passage à des questionnements plus contemporains fonctionne très bien. Après, on est quand même loin du roman de Louisa May Alcott, il ne faut donc pas lire cette BD en mode adaptation sinon on sera forcément déçu.

En tout cas, il y a de la sororité, de la diversité, du féminisme, un personnage🌈, un autre modèle familial, bref des représentations qui sortent de l'ordinaire ! Et en plus ça se lit d'une traite tant on a envie de connaître la suite. Quoi demander de plus ?
Les quatre soeurs March est, comme son nom l'indique, très fortement inspiré des Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott. Mais dans ce roman graphique, pas de carrioles et de grandes robes car c'est une version totalement actuelle que nous proposent Rey Terciero et Bre Indigo. Ici, les March sont une famille métissée et recomposée avec jeans et téléphone portable. Mais leurs préoccupations sont exactement les mêmes que dans la version originale, preuve de la grande modernité du roman.
Je n'ai pas trop adhéré avec le style graphique de cette BD mais j'espère qu'elle donnera aux ados l'envie de se plonger dans le roman de Louisa May Alcott que j'avais lu l'an dernier et beaucoup aimé.
Une revisite des quatre filles du Dr March version famille recomposée multi-raciale.
De nos jours, les quatre soeurs March vivent avec leur mère qui se tue à la tâche pour gagner leur vie alors que leur père est en mission au Moyen-Orient. Les tracas du quotidien pour cette famille recomposée multicolore, avec des filles aux caractères bien trempés, du racisme, du harcèlement, la pauvreté, l'envie d'être comme les autres, les jeux vidéos et le téléphone... L'arrivée de Laurie leur nouveau voisin richissime va dynamiser leur vie, et révéler certains traits de caractère. Puis la maladie et le drame de leur père...
Un très joli livre qui permettra d'aborder ce classique de notre enfance.

Meg: Est-ce que tu peux oublier ce que j'ai dit? J'ai honte de m'être plainte quand je vois la chance que j'ai.
Jo: Il n'y a pas de honte à avoir. On désire tous des choses. Il faut juste se rappeler ce qu'on a déjà.
Meg: Tu es philosophe maintenant?
Jo: Je lis beaucoup.

p.19
Le changement fait du bien. Il est nécessaire.

Lire un extrait