Critique de bdelhausse

Gorb et Raspa qui servent de guide à une escouade de l'empire emmenant une jeune prêtresse loin des siens se sont fait rattraper par une guerrière de la tribu. Rien de grave. Mais alors que Gorb ferme les yeux sur l'évasion de la prêtresse et de la guerrière (un vieux conte à régler avec l'empire), la troupe se fait encercler par une armée de mercenaires. La bagarre est rude mais courte... la prêtresse est emmenée, la guerrière pendue par les pieds à un vieil arbre et Gorb et Raspa enterrés vivants, la tête hors du sable en plein soleil.

Ils ne doivent leur salut qu'à un géant qui va les guider à travers la Naüja, une plaine sur laquelle les êtres fées et la magie règnent en maîtres.

C'est là que je cale...

Quand on secoue le récit, on n'a pas un truc hyper original. Une prêtresse kidnappée deux fois. Une paire de héros assez énigmatiques et sympathiques quand même. La paire est construite sur la base d'un duo que tout oppose. Etc.

Mais justement, comment se duo s'est-il formé? Qu'est-ce que l'empire. D'où viennent les mercenaires sanguinaires qui kidnappent la prêtresse pour la seconde fois, dont l'un veut être roi et l'autre s'entiche du moindre trésor? Qui sont ces être surnaturels qui jouent un rôle prépondérant dans la Naüja? Pourquoi agissent-ils là et pas ailleurs...? Ce ne sont que quelques unes des questions que l'on se pose et dont on est en droit de demander une réponse. Mais rien ne vient.

Et là-dessus, les auteurs remettent une couche énigmatique de surnaturel BCBG avec l'âme de Gorb qui se fait voler en même temps que celle de la guerrière. Ajoutons une prophétie qui s'accomplit (on ne sait trop comment...) et le mystère est total.

Le tome manque de structure, de suivi, de cohérence. Tout y est mais je me suis perdu un nombre incalculable de fois. Pourtant Elias au dessin fait des merveilles.