Critique de Dez54

Dez54
24 février 2020
Ce roman aussi bref qu'absurde de Catherine Ternaux nous amène à suivre Maurice Bodéran, un paisible retraité de Saumur et auteur de roman, qui, indigné par une procédure de déclaration de son personnage principal auprès de l'administration française et rêvant d'une épopée à la hauteur de celle qu'il décrit dans son manuscrit va partir sur un coup de tête dans la petite ville de Zoppot en Pologne. Seul... ou presque, puisqu'il emporte avec lui l'ébauche de son roman et son héroïne, la fière amazone Xanthippe qui ne quitte jamais son esprit.

Le livre de Catherine Ternaux est agréable et léger. Son charme est avant tout lié à son style d'écriture fluide, à son humour pince sans rire et à son ironie discrète : "Ça ne rigole pas là haut (il pointa son index vers le ciel comme s'il faisait référence à un fonctionnaire céleste)." Si la comparaison avec Borges en 4eme de couverture me semble un peu poussée, le roman m'a fait pensé aux nouvelles du Belge Bernard Quiriny avec qui l'auteure partage un talent pour le format court ainsi qu'un certain sens de l'absurde.

Seule petite ombre au tableau : une fin un brin prévisible. On pourra également regretter la brièveté de l'ouvrage (tout juste 86 pages assez aérées - c' est presque une longue nouvelle plutôt qu'un roman).

En conclusion, ce petit roman léger et sympathique est idéal pour une pause légère et absurde après un ouvrage plus long ou davantage exigeant.