Citations sur Blob et espèces étonnantes (2)

Des mollusques qui font de la photosynthèse
La photosynthèse est le processus qui permet aux plantes et au algues de capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie. Il se trouve que deux mollusques en sont également capables : l'Elysie émeraude (Elysia chlorotica une limace de deux à trois centimètres originaire d'Amérique du nord et le mouton des mers ( Costatiella kuroshimae) qui mesure de 5 à 7 mm. Ces deux espèces se nourrissent d'une algue dont ils gardent les chloroplastes, qui permettent de réaliser la photosynthèse et leur donnent une couleur verte.
Le Blop : ni animal ni végétal, ni champignon
Connaissez-vous cette cellule géante jaune, qui n'est ni animale ni végétale ni champignon ? En anglais elle s'appelle "moisissure gluante"... Mais en français sont nom lui vient du film "The Blob" de 1958 et il est entré officiellement dans le dictionnaire en 2021 ! D'abord classé dans le règne des champignons, il les as quittés pour rejoindre celui- des amœbozoaires espèces unicellulaires unicellulaires qui se déplacent. Dans ce règne végétale se trouve la classe des myxomycètes regroupant l'ensemble des blobs soit plus de 1000 espèces.