Editions Fleurus (21/04/2023)
4.75/5   4 notes
Grâce à ce documentaire riche en images, observe les animaux, plantes et organismes les plus étonnants du monde vivant ! Les espèces géantes, immortelles, intelligentes... A la fin du livre, découvre des vignettes à découper pour apprendre en t'amusant !
Que lire après Blob et espèces étonnantesVoir plus
Avec Les Créatures étranges de la Grande Imagerie, on se disait et bien j'acheté le volume les Abysses, et celui sur les animaux d'Australie, et 'aurai en gros vue ce qu'il y a de plus étranges sur terre et bien NON, la Grande Imagerie a encore trouvé plus étrange (même si on retrouve le classique Axolotl!) le Blop, un nom qui semble une onomatopée de dessins animés est un curieux être unicellulaire qu'on ne peut classer ni parmi les végétaux, ni parmi les animaux ni parmi les champignons! Pourquoi ? Mystère! Il faudra que je me penche un peu sur la question... et si le livre commence avec nombres photos par cet inclassable apparue il y a 500 millions d'années et qui comporterait 1000 espèces, le livre continue sur d'autres bizarreries, dont un cas de mollusque qui gardant les chloroplastes des individus végétaux qu'il mange, est un animal capable de photosynthèse Un numéro étonnant... et enfin on voit une photo d'un stentor qui peuple déjà les cours de fac de biologie depuis un moment... merveilles que ces photos qui comme un livre d'Hubert Reeves nous montre des photos étonnantes d'espèces connues depuis longtemps mais surtout vue en schéma ou dessin en cours d'université et d'espèces dont beaucoup d'étudiant n'ont pas entendu parlé sur les banc de la fac! Vraiment de quoi faire un exposé étonnant en classe! Et les plantes et leurs étranges capacités de communication ( et même pour certaines de légers mouvement!) ne sont pas oublier... un monde incroyablement riche s'ouvre à nos yeux de plus en plus alors que bons nombres d'espèces risquent de disparaitre avant d'être découverte! le temps presse pour les découvrir et pour les sauver... un monde qui fait rêver autant que les bestiaires de fantasy qui sont inspiré des animaux imaginaires du passé mais aussi des animaux et plantes découvertes par l'homme... l'ornithorynque n'a-t-il pas donner un curieux animal qui amasse tous ce qui brille chez un des auteurs de fantasy les plus populaires d'aujourd'hui ? Et bien sûre, à la fin de l'ouvrage, des images à découper soit pour faire des fiches sur des espèces ou embranchement ou genre, mas aussi pour illustrer un exposer ou un journal de recherche façon carnet de voyage!

Pour les enfants les plus jeunes : la planète terre, la montagne, les animaux en danger dès 3 ans ( Ma baby encyclopédie Larousse), le monde ( mes tous premiers docs, Milan 2-4 ans)
Plus complet : les mini guides découvertes de la Geste, assez complet pour les jeunes ( 4/8 ans!) ( surtouts sur les bords de mer, mais pas seulement!
Les livres des collections mes p'tites questions (la microbes, la biodiversité, les abeilles, les insectes, les coquillages, la Terre la vie l'univers,
La collection chez Fleurus idéal pour les exposés même si on préférera Milan pour les observations : la météo, les fourmis, les animaux disparus, les animaux en danger, les animaux étranges, les animaux d'Australie)
Et ce n'est qu'une partie des volumes de ces collections...
B.D. : pour les très jeunes : les amusez avec le Marsupilami
Pour les jeunes et adultes : Hubert Reeves explique ( les océans, la forêt, la biodiversité), et Silence cela pousse!
B.D. pour adulte : Tropiques toxiques et Algues vertes l'histoire interdite
Adultes : Hubert Reeves Mal de Terre, la Terre vue du coeur, la plus belle histoire du monde (collectif )
Michel Serres : le Contrat naturel
Samuel Alisson : Evolution, écologie et pandémie
En plus de tous les livres de déterminations que vous pourrez trouver dont : le petit guide du bord de mer ( First, Cécile Carbonnier)
- Frédéric Jiguet : 100 oiseaux de l'hiver, 100 oiseaux rares et menacés de France, 100 oiseaux des Parc et des Jardins
.... pour les ouvrages les plus accessibles.
Merci beaucoup aux éditions Fleurus et à Babelio pour l'envoi de ce livre lors de l'édition masse critique non-fiction de juin
J'adore ce livre et je ne cesse de le lire et le relire ! On y apprend des choses vraiment étonnantes et même étranges sur les espèces vivantes ! Des cellules microscopiques, en passant par les champignons, les plantes jusqu'aux petites (et parfois énormes ) bêtes, on découvre plein d'espèces bizarres mais incroyables ! L'axolotl est mon espèce préférée. Grâce à ce livre, j'ai appris, qu'il y avait, comme lui, plein d'autres espèces pouvant régénérer une partie de leurs membres ! le blob, je ne savais pas ce que c'est, mais grâce aux premières pages explicatives et aux photos, j'ai aussi appris que cette masse gluante a des capacités extraordinaires de déplacement ou d'adaptation... Il y a plein d'autres espèces concernées par d'étranges comportements, et on peut les découvrir grâce à ce livre
En plus, les photos sont belles, précises, et c'est facile à lire ou même à feuilleter car chaque double page est composée de petits paragraphes illustrés. On en lit un, deux, tout...
À la fin du livre, une double page d'images à découper est disponible. J'ai bien aimé les images choisies, plusieurs pour le blob et une par chapitre.
Selon moi, c'est un livre génial sur le fonctionnement de la nature, avec des explications scientifiques à la portée de tous, et surtout à mettre entre les mains de tous les petits (ou grands) curieux !
L'ouvrage Blob et espèces étonnantes fait partie d'une collection " La grande imagerie ".

Un livre d'à peine 30 pages mais très enrichissant de part les informations écrites de façon pédagogiques, via une plume accessible, et de part les photos qui les accompagnent.

J'aime d'ailleurs beaucoup l'idée que certaines images sont à découper à la fin avec une petite légende au verso de chacune d'entres elles. Idéal pour compléter un jeu d'images à faire en famille ou entre ami(e)s !

La biodiversité qui nous entoure est fascinante et ce livre nous le prouve une nouvelle fois, abordant, le blob qui n'est ni animal, ni végétal, ni champignon : mais qu'est-il ? Qu'en abordant aussi bien les premières formes de vie, ce à quoi les animaux d'aujourd'hui ressemblaient il y a des millions d'années.

Une petite mine d'informations pour les curieux de nature et à partager pour toujours s'émerveiller de ce tissu vivant dont le sapiens fait partie.

Des espèces étonnantes à connaître pour toujours mieux les protéger !
Très émue par toutes ces formes de vie incroyables et leur adaptation parfois à des environnements hostiles.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleurus pour ce très beau partenariat et avec ce livre très touchant de beauté. :)

Dans le cadre de l'opération Masse Critique les editions Fleurus m'ont offert "Blob et espèces etonnantes".
Ici nous sommes habitués à la collection. Nous retrouvons là la qualité habituelle des livres Fleurus : de magnifiques images sur un beau papier glacé et des explications succinctes mais essentielles.
Mes enfants se sont émerveillés devant toutes ces curieuses bestioles.
Nous avons pu ainsi découvrir plein d'espèces qui nous étaient jusqu'alors inconnues.
Mention speciale pour l'adorable axolotl qui semble tout droit sorti d'un pixar!
Et petit plus non négligeable: une planche d'images à la fin du livre: mon fils a ete ravi de pouvoir les decouper et décorer sa chambre avec.

Des mollusques qui font de la photosynthèse
La photosynthèse est le processus qui permet aux plantes et au algues de capter la lumière du soleil pour la transformer en énergie. Il se trouve que deux mollusques en sont également capables : l'Elysie émeraude (Elysia chlorotica une limace de deux à trois centimètres originaire d'Amérique du nord et le mouton des mers ( Costatiella kuroshimae) qui mesure de 5 à 7 mm. Ces deux espèces se nourrissent d'une algue dont ils gardent les chloroplastes, qui permettent de réaliser la photosynthèse et leur donnent une couleur verte.
Le Blop : ni animal ni végétal, ni champignon
Connaissez-vous cette cellule géante jaune, qui n'est ni animale ni végétale ni champignon ? En anglais elle s'appelle "moisissure gluante"... Mais en français sont nom lui vient du film "The Blob" de 1958 et il est entré officiellement dans le dictionnaire en 2021 ! D'abord classé dans le règne des champignons, il les as quittés pour rejoindre celui- des amœbozoaires espèces unicellulaires unicellulaires qui se déplacent. Dans ce règne végétale se trouve la classe des myxomycètes regroupant l'ensemble des blobs soit plus de 1000 espèces.