Critique de Bookworm84

Tout d'abord, je remercie Vanessa Terral pour m'avoir proposé gracieusement cette nouvelle. Vanessa, si tu me lis, merci beaucoup ! Car ce fut une lecture des plus agréables, une lecture qui m'a fait du bien à un moment où, je l'avoue, j'avais le moral dans les chaussettes.

Par ton regard est une nouvelle appartenant au genre de la romance. C'est donc sans surprise que l'on verra se nouer une idylle entre les deux personnages principaux… mais celle-ci ne se nouera pas forcément comme on pourrait le croire ! Déjà, l'auteur a soigné ses personnages. Sandra et Joachim ne sont pas des clichés sur pattes, ils sont crédibles, ont chacun leur personnalité, leurs passions, et même leurs failles. C'est ce qui a fait que je me suis immédiatement prise de sympathie pour eux et que mon petit coeur a littéralement fondu quand les sentiments sont venus se mêler de l'intrigue.

L'autre chose qui m'a plu c'est que, comme toujours avec la plume de Vanessa Terral, le folklore et la mythologie ne sont jamais bien loin. Je ne dévoilerai pas quelles créatures sont évoquées – il faut vous garder un peu de surprise, quand même ! – mais je ne spoilerai personne en annonçant que des métamorphes sont de la partie (l'éditeur l'a glissé comme mot-clé. Il sait qu'il y a des amateurs et, d'ailleurs, le procédé fonctionne car j'ai d'ores et déjà noté d'autres oeuvres à acquérir dans le futur chez ce même éditeur, où métamorphes ou loups-garous ont la part belle ! ;)). Revenons-en à Par ton regard. On pourrait penser que j'étais conquise d'office par la présence de métamorphes et par le fait que j'apprécie beaucoup la plume de l'auteur. Eh bien, certes, c'est vrai, mais d'autres éléments sont venus s'ajouter pour faire peser la balance vers le coup de coeur : le traitement de l'histoire d'amour, qui sort un peu des sentiers battus tout en restant dans les codes du genre et une réflexion de fond.

En effet, romance ne signifie pas nécessairement niaiserie ! Par ton regard le prouve puisque l'action nous emmène entre l'Inde et la Birmanie, que les personnages ont des motivations écologistes (et vu la déforestation et autres trafics de peaux de bêtes qui règnent là-bas, on comprends la raison de leur présence). Ce souci de l'environnement demeurera d'ailleurs tout au long de l'histoire, en toile de fond, juste assez en retrait pour ne pas devenir un récit moralisateur – et là je salue le talent d'équilibriste de l'auteur ! On peut même, dans un certain passage, flairer un plaidoyer pour l'anti-spécisme mais j'extrapole peut-être. En tout cas, je l'ai ressenti comme tel et ma sensibilité écologique en a été ravie :) Mais rassurez-vous, comme je le disais, ce sujet ne vient pas piétiner tout le charme de la romance, au contraire, il l'enrichit.

En résumé, j'ai dévoré cette nouvelle avec un plaisir évident, d'autant plus que, malgré le sujet de fond plutôt sérieux, nos deux tourtereaux sont des plus croquignolets (pour ne pas dire séduisant, concernant un certain Joachim… ;)), surtout quand on voit leur idylle se construire. Une romance qui réchauffe le coeur, qui se dévore hélas trop vite (je crois que si je devais trouver un reproche, ce serait celui-là ^^).

Coup de coeur sans équivoque, donc, pour cette jolie histoire de coeur avec métamorphe et écologie au menu ! [Lire la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..