Critique de DawnG

DawnG
11 novembre 2014
Une très belle lecture ! J'ai beaucoup aimé !

Je ne lis pas beaucoup de romance, encore moins paranormale, j'avais un peu peur de ne pas apprécier ce genre et finalement, je me suis laissée entraîner dans le sillage de Sandra et Joachim et Vanessa réussit à me faire « kiffer » un genre pour lequel je suis assez difficile.

Sandra est reporter et a l'art de capter les vérités à travers l'objectif de son appareil photo. Son engagement la fait rejoindre une équipe d'écologistes à la frontière entre la Birmanie et l'Inde. Leur combat et la zone géographique sont susceptibles être à risque. Dénoncer la destruction d'espèces n'est en effet pas toujours bien vu. le lecteur découvre que Sandra apprécie ses compagnons, tous sauf un. Joachim. Un grand baraqué, sur ses gardes, trop discret et méfiant pour être honnête. Sandra se convainc qu'il est certainement agent secret pour ainsi contrôler ce qu'elle prend en photo, pour les observer sans cesse mine de rien. Mais quand un jour, une fusillade éclate et elle va découvrir un autre aspect de Joachim. Et indéniablement, sa vie ne sera plus la même après cet événement.

Par ton regard est une nouvelle bien équilibrée, une belle romance, avec un couple particulier, et qui aborde des thèmes qui sont chers à l'auteure, et qui le sont également pour moi, traités avec justesse et engagement. Un mélange très réussi. J'avoue, j'avais un peu peur de ne pas retrouver ce que j'adore dans les textes Vanessa des références mythologiques ou de croyances. Et bien, il n'y avait pas de quoi avoir peur ! Cet aspect est bel et bien là, et encore une fois, j'ai appris des choses et des termes que j'ignorais. La façon d'amener cet aspect est vraiment très bien réalisée. le paranormal est très bien amené ainsi. J'ai beaucoup aimé ce que Vanessa en fait et ce que cela donne à la romance.

J'ai complètement adhéré à Joachim, sa façon d'être, sa nature, sa mission. C'est super rare que j'apprécie l'homme dans les romances mais ici sa maladresse et sa manière de réagir m'ont plu et m'ont convaincu. Il évite les travers des mâles en général, dans ce genre je trouve, imbu d'eux-même, prétentieux, beaux, riches, bien bâtis, blablabla. J'ai apprécié que Vanessa ne parte pas sur ce terrain, beaucoup apprécié.Enfin, il est canon quand même Joachim dans son genre :D Sandra est un beau personnage et même si je trouve qu'elle accepte un peu trop bien ce qui lui tombe dessus, c'est une héroïne qui n'est pas tête à claque ou niaise. Une femme qui ne minaude pas, qui n'est pas mièvre. Voilà ce que j'aime chez Vanessa Terral des personnages auxquels on peut quand même parvenir à un peu s'identifier même si nous ne connaitrons jamais le même destin ! Beaucoup de finesse et de caractère dans ses personnages. Alors oui, c'est rapide mais c'est beau
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...