Critique de Desmotspourtoujours

En ce jour si particulier, je voulais vous parler de ce roman. Une très belle découverte. Un roman choc qui pourtant trouve encore aujourd'hui écho. Un combat qu'à mener Martin Luther King tout au long de sa vie et qui a trouvé la mort en ce jour par la main d'un homme rempli de haine.

HUMANA est une magnifique histoire, celle qui poignarde par l'évidence de la cruauté, celle qui vous noue la gorge par l'insensibilité et l'égoïsme de la supériorité blanche, celle qui malgré tout, vous met les étoiles dans les yeux, car l'espoir est là tapi dans les ombres.

HUMANA est le surnom qu'on lui a donné sur sa terre natale, le Cameroun. Derrière ce nom atypique mais extrêmement représentatif, se cache, William Stendford. Né sur les terres de son maître, cette condition d'esclave, il a toujours connu. Il en connaît toutes les règles, l'inconfort et l'injustice. Dès sa jeune enfance, la curiosité l'a mené sur des terrains inaccessibles. Les livres ont toujours été pour lui des trésors inestimés, lisant des romans ou découvrant le monde au travers de cartes d'autres livres. Son horizon s'élargit auprès d'eux et se pose d'innombrables questions. Pourquoi sa couleur de peau serait préjudiciable ? L'incompréhension et la haine prennent peu à peu place dans son coeur épris de liberté. Elle est à son summum lorsque la survie de sa mère est en jeu. Toute sa hargne se rejoint dans un geste de folie menant l'ennemi à la mort. La fuite devient alors sa seule chance de vivre. Une longue errance sur les terres des Etats du Sud des Etats-Unis où maintes rencontres font, tour à tour, lui sauver la vie ou le mettre danger, lui apprendre le combat, l'espoir et à se maitriser. L'apprentissage de sa vie d'homme ne se ferra pas sans accro, mais ce parcours initiatique le portera sur les traces de sa chère liberté tant espérée. Une rencontre lui fera traverser l'océan pour découvrir un monde tout aussi intransigeant que celui qu'il vient de quitter : la traite des noirs n'a pas de frontière. Il posera les pieds sur la terre de ses parents, pour ainsi mieux repartir afin de tenir cette promesse faite à sa mère et ainsi conquérir cette liberté.

Si William est l'héros de ce roman, le narrateur est l'homme qui a vu la vie briller dans ses yeux, entendu son premier cri et la vu s'éteindre. Ted Forman témoigne de la gloire de ce jeune homme sans oublier tous ces travers, son entêtement, et ses erreurs. Un homme juste avec des qualités indéniables d'humanité sans faille et un homme avec ses défauts. Ted Forman relate tous ces moments qui ont échelonné cette vie atypique, cette vie bancale et qui joue avec la mort. Une vie exceptionnelle sans aucun doute. Cette fiction est ancrée par des moments historiques importants : l'abolition de l'esclavage le 18 décembre 1865 par le président Abraham Lincoln, l'énonciation du triangle d'or ( commerce au cours du 19e siècle), la guerre de sécession (1861-1865), le chemin de fer clandestin (underground railroad)…

Ce roman est sans conteste une merveilleuse découverte, fort de son symbolisme. Un roman qui s'inscrit dans les mémoires. Un roman fort, poignant et déchirant où la liberté à un prix indéfini. Je voudrai terminer sur cet extrait qui ne peut qu'exprimer, en ce jour, ce combat qui perdure, malgré tout, encore de nos jours.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..