AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806103857
284 pages
Académia L'Harmattan (15/02/2018)
4.42/5   6 notes
Résumé :
1834. Dans une Amérique rongée par les ségrégations et les barrières sociales, une nouvelle vie voit le jour entre des mains tremblantes et couvertes de sang. Un si petit être pour une si grande destinée... Notre histoire ne s’est écrite que par les pas de quelques grands hommes... L’auteur nous invite à suivre le chemin de William Stendford, que tous sur sa terre d’Afrique appelaient Humana, dans son insatiable combat pour la liberté.

“Puisque vous m... >Voir plus
Que lire après Humana au nom de la libertéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En ce jour si particulier, je voulais vous parler de ce roman. Une très belle découverte. Un roman choc qui pourtant trouve encore aujourd'hui écho. Un combat qu'à mener Martin Luther King tout au long de sa vie et qui a trouvé la mort en ce jour par la main d'un homme rempli de haine.


HUMANA est une magnifique histoire, celle qui poignarde par l'évidence de la cruauté, celle qui vous noue la gorge par l'insensibilité et l'égoïsme de la supériorité blanche, celle qui malgré tout, vous met les étoiles dans les yeux, car l'espoir est là tapi dans les ombres.


HUMANA est le surnom qu'on lui a donné sur sa terre natale, le Cameroun. Derrière ce nom atypique mais extrêmement représentatif, se cache, William Stendford. Né sur les terres de son maître, cette condition d'esclave, il a toujours connu. Il en connaît toutes les règles, l'inconfort et l'injustice. Dès sa jeune enfance, la curiosité l'a mené sur des terrains inaccessibles. Les livres ont toujours été pour lui des trésors inestimés, lisant des romans ou découvrant le monde au travers de cartes d'autres livres. Son horizon s'élargit auprès d'eux et se pose d'innombrables questions. Pourquoi sa couleur de peau serait préjudiciable ? L'incompréhension et la haine prennent peu à peu place dans son coeur épris de liberté. Elle est à son summum lorsque la survie de sa mère est en jeu. Toute sa hargne se rejoint dans un geste de folie menant l'ennemi à la mort. La fuite devient alors sa seule chance de vivre. Une longue errance sur les terres des Etats du Sud des Etats-Unis où maintes rencontres font, tour à tour, lui sauver la vie ou le mettre danger, lui apprendre le combat, l'espoir et à se maitriser. L'apprentissage de sa vie d'homme ne se ferra pas sans accro, mais ce parcours initiatique le portera sur les traces de sa chère liberté tant espérée. Une rencontre lui fera traverser l'océan pour découvrir un monde tout aussi intransigeant que celui qu'il vient de quitter : la traite des noirs n'a pas de frontière. Il posera les pieds sur la terre de ses parents, pour ainsi mieux repartir afin de tenir cette promesse faite à sa mère et ainsi conquérir cette liberté.


Si William est l'héros de ce roman, le narrateur est l'homme qui a vu la vie briller dans ses yeux, entendu son premier cri et la vu s'éteindre. Ted Forman témoigne de la gloire de ce jeune homme sans oublier tous ces travers, son entêtement, et ses erreurs. Un homme juste avec des qualités indéniables d'humanité sans faille et un homme avec ses défauts. Ted Forman relate tous ces moments qui ont échelonné cette vie atypique, cette vie bancale et qui joue avec la mort. Une vie exceptionnelle sans aucun doute. Cette fiction est ancrée par des moments historiques importants : l'abolition de l'esclavage le 18 décembre 1865 par le président Abraham Lincoln, l'énonciation du triangle d'or ( commerce au cours du 19e siècle), la guerre de sécession (1861-1865), le chemin de fer clandestin (underground railroad)…


Ce roman est sans conteste une merveilleuse découverte, fort de son symbolisme. Un roman qui s'inscrit dans les mémoires. Un roman fort, poignant et déchirant où la liberté à un prix indéfini. Je voudrai terminer sur cet extrait qui ne peut qu'exprimer, en ce jour, ce combat qui perdure, malgré tout, encore de nos jours.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu beaucoup de livres sur l'esclavage aux Etats Unis, sur l'apartheid, regardé pas mal de films qui relatent ce tristement célèbre crime contre l'humanité . La ségrégation raciale entachera à jamais cette bonne et vieille Sud d'Amérique . Je pensais que Humana, ne me rapporterait rien de plus à part une piqûre de rappel de cette période noire de l'Histoire .
Mais à ma grande surprise, Humana, au nom de la liberté s'est avéré une histoire très profonde et non dépourvue d'importance et d'émotions .
Ted Forman, est le narrateur et témoin du déploiement des ailes de William, un jeune serf qui sera un point marquant de l'histoire . Il nous décrit et avec fidélité, son pénible périple parsemé d'horreur et de désillusions à travers un récit cru . Sans essayer d'édulcorer cette réalité que le cinéma a masquée et rectifiée pour un but purement commercial ou politique. Les fins heureuses n'y avaient pas place . Juste une vérité pure et dérangeante .
William Stendford est un enfant de l'orage . Né, une nuit noire où la nature s'est déchaînée pour abattre sa colère sur cette partie du globe . le vent soufflait rageur, couvrant les gémissements de douleur d'une esclave livrée à elle-même. Et comme le narrateur le souligne. Cela ne pourrait qu'être prémonitoire . le Kumba Bakhaji est arrivé malgré et en dépit de tout . Il portera l'espoir de sa race et mènera son combat avec force et ténacité . Il n'acceptera que la victoire quoi qu'il lui en coûte en sacrifices .
Et c'est ainsi que commencera la vie de ce jeune noir : Il répondra à la maltraitance par une collecte de savoirs et en faire une arme pour lutter contre les esprits étriqués et bourrés de haine . Il nous prouvera que l'éducation pourrait être une arme redoutable . Mais, cela ne suffira pas . Il viendra le jour où cette haine touchera son coeur jeune et en fera une autre arme pour aller au devant de cette utopique liberté tant convoitée . Et accomplira le destin pour lequel il est né . La vie ne lui fera pas de cadeaux à part cette forte et inépuisable volonté de survivre. Humana, malgré son jeune âge, était un idéaliste assoiffé de liberté . Pour elle, d'esclave qui n'a de volonté que celle de son maître, il deviendra le bourreau de ses tortionnaires .
Une folie meurtrière qui lui coûtera son âme . Car tout héro qu'il est, défendre cette cause, ne sera pas dénué de sang . Comme toutes les actions même nobles, soient-elles .
Il Connaîtra le pire et le meilleur . La bonté, l'amitié, la perversité et la persécution . Ces facettes contradictoires qui font la nature humaine . Sa lutte pour ses idéaux sera sanglante . Il connaîtra sa part de trahison mais pas que . de belles rencontres forgeront son caractère, et apaiseront sa colère contre la violence des blancs . Leur soutien seront les premières pierres qui galvaniseront ses idées révolutionnaires .
Humana , Au nom de la liberté est une preuve vivante de la bêtise humaine et sa monstruosité sans limites . Mais aussi, un hommage à ceux qui sont morts pour préserver leurs dignités et pour la Liberté . Humana, est une chanson pleine d'émotions, à la gloire de ce héros qui malgré les blessures de guerre, n'a pas perdu sa droiture, ni son humanité . Il a honoré son peuple et sa race par son courage et sa tolérance . Il a porté l'étendard de la révolution contre une justice aveuglée par la haine, contre l'inégalité et contre l'intolérance . Et tout cela sans faillir .
Une lecture bouleversante et vibrante de vérité qui retrace le périple tragique d'un héro, devenu un symbole contre les crimes de guerres qui hélas, perdurent encore à ce jour .
L'auteur a transcrit une fidèle copie de l'Histoire . Avec des mots simples, il a délivré un message fort et poignant . Personne ne doit se battre pour être libre . Qu'importe la couleur de sa peau, sa religion, son appartenance ethnique ou ses convictions politiques.
Humana, est une icone qui ne vous laissera pas indifférents .
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le nouveau roman d'Yves Terrancle: Humana.

Et je peux le dire, voilà un sacré roman! Dès les premières lignes, j'ai su que j'aimerai son récit. J'ai tout de suite croché à son écriture, même si je pressens que certains la trouveront probablement un peu stricte à certains moments.

Abigail est arrachée à son Cameroun natal par des négriers. Elle perd son mari en même temps que sa liberté. Arrivée aux Etats-Unis et vendue comme esclave dans une exploitation dirigée par un homme cruel et sans scrupules, elle met au monde William (Kumba de son nom africain). William est un enfant à l'intelligence fine, sensible et déterminé. Il est d'une curiosité sans bornes et n'aura de cesse d'apprendre. Mais voilà, un jour, alors qu'il est un jeune adolescent, va survenir un drame. Ce jour-là, son maître, Walt, entrera dans une colère monstre. Pour punir William de ne pas savoir rester à sa place, il défigure Ted à coups de serpette et va s'en prendre à Abigail. Alors qu'elle est à terre, sonnée par les coups, Walt entreprend de la violer. Alors William se saisit de la serpette et égorge l'homme.

L'enfant n'a bien sûr pas d'autre choix que de prendre la fuite. Il fera longtemps courir les chasseurs de prime et hommes de loi de tous poils. La traque durera des années pendant lesquelles William deviendra Humana. Il n'aura de cesse de se battre pour une justice équitable et pour la liberté des siens. Liberté de mouvement, liberté d'action, liberté de pensée, liberté d'expression.

Un récit qui mêle histoire et combat idéologique, puisque la Guerre de Sécession éclate pendant ce récit. Humana prend vie sous la très belle plume d'Yves Terrancle. Humana est un personnage incroyable qui se construit sur sa colère et sa haine, qu'il ne laissera pourtant jamais prendre le dessus. Humana est un être profondément altruiste et honnête. Il refuse la soumission, l'humiliation. Il va combattre les groupuscules extrémistes, dont le Ku Klux Klan en pleine émergence.

Il mettra en avant la tolérance pour tenter de gommer un peu le racisme ambiant. Malheureusement, les choses ont peu évolué depuis l'abolition officielle de l'esclavage. L'histoire a une fâcheuse tendance à se répéter. Notre société est criante d'injustice: misère sociale, peuples se battant et militant partout dans le monde pour obtenir liberté, respect, dignité, égalité… La simple possibilité d'être soi, sans considération de couleur, de foi, de nationalité, d'opinion, de choix de vie, … A nous aujourd'hui de faire en sorte que ces grandes figures de l'histoire afro-américaine, qui ont chèrement défendu leur émancipation, leurs droits, leur indépendance, ne se soient pas battues en vain.

Ce roman est une magnifique ode à l'espoir, à la liberté et à la tolérance, un plaidoyer pour le respect et la dignité.

Un grand merci aux Editions Academia.

Lien : https://wordpress.com/post/l..
Commenter  J’apprécie          20
Ted Forman nous raconte l'histoire de William surnommé " Humana ". Ted est esclave et va faire la connaissance de William le jour de sa naissance, ce roman est un poignant témoignage de la condition des noirs aux 19e siècles aux États-Unis. Nous suivons la vie et le combat de ce jeune garçon après qu'il ait dû fuir après avoir assassiné son maître. Je n'avais pas lu de roman parlant de l'esclavage et pendant ma lecture, j'ai fait des découvertes qui m'ont pas mal bouleversé. L'auteur a complètement réussi à me faire comprendre la condition des noirs pendant cette période. Ce roman est une fiction bien entendu, mais avec beaucoup de vrais faits historiques, le commerce des esclaves, la guerre de sécession et l'abolition de l'esclavage grâce à Abraham Lincoln. J'avais déjà lu un roman de l'auteur et je m'aperçois qu'il a le talent d'écriture dans plusieurs styles différents, je trouve sa plume très belle, la manière de nous raconter cette histoire est juste magnifique et m'a paru tellement réel, une histoire que je ne suis pas prête d'oublier qui m'a touché en plein coeur. Un grand voyage dans le temps, touchant, dur, un beau combat pour la liberté.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup apprécié ce roman.
Très surprise par la fin qui nous donne envie de lire la suite.Ted.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Du fond de cette grande et belle table que nous dressions chaque jour, la tête basse par crainte qu’il ne me surprenne, je regardais le vieux Walt exulter en maître de ce simulacre, trônant sur sa fierté de chaise en bois d’acajou façonnée de ses mains, relatant une fois de plus ses histoires de guerres barbares dans lesquelles le patriotisme tenait le premier rôle, et ponctuant chacune de ses phrases d’une gorgée de ce whisky qui offrait à ses récits, par la fétidité de son haleine, la même puanteur que celle de ses actes passés
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}