AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Rappelée « chez elles » par sa mère désireuse de ranger l'appartement familial pour y effectuer des travaux, la narratrice, bientôt la quarantaine et désormais établie à Rome, revient, pour la première fois depuis longtemps, à Messine, la ville sicilienne où elle a grandi. Au milieu des objets accumulés depuis des décennies, Ida est assaillie par les souvenirs et réalise que, pour elle, le temps est toujours arrêté à l'heure où, il y a vingt-trois ans, son père gravement dépressif disparaissait sans un mot ni une trace, quand elle-même n'était encore qu'adolescente. Parviendra-t-elle enfin à trouver la paix en se confrontant au passé ?


Combien terribles sont pour les proches les interrogations sans fin et l'impossibilité du deuil, lorsque l'un des leurs disparaît sans trace ni explication : s'ouvre alors une longue attente où l'espoir ne peut jamais totalement s'éteindre, dans un tumulte d'inquiétude et de culpabilité, d'incompréhension et de sentiment d'abandon, de révolte et de colère. Ainsi, Ida, frappée à l'âge tendre, continue pendant des décennies à se retenir de vivre, craignant de s'engager dans quoi que ce soit qui pourrait à nouveau lui échapper.


Analysant avec justesse les souffrances de ses personnages, prisonniers d'une douloureuse relation triangulaire fille-mère-père disparu, l'auteur nous plonge dans une réflexion sur la mémoire, le deuil et la résilience, portée par une écriture fine et sensible. Pourtant, le ressassement du passé et le repli sur soi d'Ida m'ont rapidement pesé : proie d'un trou noir intérieur qui l'engloutit et la ferme à tout ce qui n'est pas son drame, la jeune femme n'en finit pas de gratter ses plaies, en ce qui m'a paru de si lassantes longueurs que toute émotion s'est trouvée chez moi balayée par l'ennui.


Malgré l'intérêt du sujet, la pertinence de l'observation et l'élégance du style, je suis passée à côté de cette histoire, incapable de sympathie pour son héroïne à mes yeux terriblement égocentrée, envahie par l'ennui à défaut d'autres émotions, et finalement dubitative face au soudain optimisme de sa certes jolie conclusion.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          680



Ont apprécié cette critique (64)voir plus




{* *}