AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nunushka


Nunushka
  06 juin 2018
Plein de promesses, c'est un pic d'adrénaline et une touche de mélancolie en même temps. Ça donne envie de tout foutre en l'air, d'aller revivre ses jeunes années, avec les premiers coeurs brisés et les premières déceptions qui en font partie. le rock'n'roll de l'adolescence mêlé aux premières décisions d'adulte en 220 pages. Une fois ouvert en tout cas, on ne le lâche plus.
Ce premier roman composé de chapitres courts, drôle et touchant, raconte ce moment de l'entre-deux, l'intimité d'un homme pas tout à fait homme encore, et qui redoute le fameux passage à la vingtaine.
J'ai aimé le rythme du livre, poussant implicitement le lecteur à tourner encore une page, puis une dernière, jusqu'à avoir avalé le bouquin en deux jours. J'ai aimé son style, touchant, doux et cynique à la fois, plein d'autodérision pour le héros, plein de tendresse pour les autres personnages (presque toujours). J'ai surtout apprécié l'univers du romancier, un univers qu'il offre à son lecteur : le livre est ponctué de références littéraires, cinématographiques (des séries, aussi), musicales, donnant au lecteur une idée de ses influences - l'ayant sûrement conduit à écrire ce premier roman.
Beaucoup de chapitres me plaisent, mais je vous conseille avant tout : "Petit-déjeuner", "L'histoire du pingouin", "Faux inconnus", "Boulevard du Jeu-de-Paume", "Confrontation",... Pour certains titres, j'ai peur de spoiler, alors je m'arrête là, hihi.
Je m'étais promis de ne pas faire la blague, mais ce livre me semble quand même Plein de promesses pour la suite...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr