Critique de Thrinecis

Avec ce premier roman, Anne Terrier nous relate la terrible éruption de la Montagne Pelée qui fit plus de 28000 morts le 08 mai 1902 à Saint-Pierre. Son récit historique se double d'une recherche généalogique sur ses ancêtres martiniquais car Anne Terrier se trouve être la descendante d'une des victimes du volcan.

La dimension historique est vraiment passionnante. Fouillant dans les archives, dans les journaux de l'époque, Anne Terrier reconstitue la chronologie dramatique des événements : le chaos et l'abandon dans lesquels se sont trouvés les rescapés des villages autour De Saint-Pierre et, lourd de conséquences, l'entêtement du gouverneur de l'île et des autorités qui refusent l'évacuation de l'île afin d'assurer le 2ème tour des élections législatives malgré les alertes inquiétantes qui se sont succédées dans les jours précédents.

Sa quête généalogique est aussi intéressante car l'auteure découvre des pans cachés de son histoire familiale mais se heurte aussi à des souvenirs contradictoires, flous ou reconstruits.
Par contre, le mélange de cette mémoire collective à sa propre mémoire familiale n'est pas toujours bien construit et manque de liant. C'est un peu maladroit. Qu'importe, j'en retiendrai surtout l'histoire et les conséquences de ce qui fût la plus meurtrière éruption volcanique depuis celle du Krakatoa en 1883.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022