EAN : 9782072953538
Gallimard (02/09/2021)
4.2/5   5 notes
« Peu importe ce que j'ai dit. J'ai changé d'avis, lance l'homme en surveillant du coin de l' œil la colonne de fumée blanche qui s'élève tel un panache au-dessus de la ville. Et ne parlez pas créole, vous savez que je vous l'interdis. »
C'est ainsi que le docteur Dancenis avait sauvé sa fille Passion d'une mort certaine.
Cent ans plus tard, la petite-fille de Passion s'interroge sur les coïncidences de dates entre l'éruption catastrophique de la monta... >Voir plus
Que lire après La malédiction de l’indienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roman biographique : c'est le genre revendiqué sur la couverture. Cette biographie est celle de l'auteur et de ses ascendants, jusqu'en 1902, lorsque l'éruption de la montagne Pelée, à la Martinique, causa la mort de 40 000 personnes et fit disparaitre toutes les archives de la ville De Saint Pierre.
Ce sont donc les souvenirs incertains des enfants et petits enfants du dernier aïeul disparu lors de la catastrophe qui vont enrichir l'histoire familiale.

L'auteur revient sur les circonstances et le déroulement du drame, en y incluant ce que l'on peut imaginer des derniers jours de l'arrière-grand-père, qui avec une lucidité prémonitoire avait éloigné sa fille âgée d'une dizaine d'année du volcan en colère. La presse et les communiqués sont disponibles ainsi que les preuves d'empathie suscitée dans le monde entier pour cette population éradiquée en quelques minutes de la surface de la terre.

Cette partie historique est très interessante dans sa dimension de témoignage et d'hommage rendu.
L'histoire de la famille est beaucoup plus floue et basée sur trop d'incertitude pour constituer un socle solide qui pourrait accrocher le lecteur.

L'intention était louable mais on imagine le dépit de ne pouvoir réellement recréer la légende familiale sur des bases fiables.

La construction s'en trouve un peu aléatoire et imprécise.

Intérêt historique certain, mais il manque une trame solide pour alimenter la narration.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Avec ce premier roman, Anne Terrier nous relate la terrible éruption de la Montagne Pelée qui fit plus de 28000 morts le 08 mai 1902 à Saint-Pierre. Son récit historique se double d'une recherche généalogique sur ses ancêtres martiniquais car Anne Terrier se trouve être la descendante d'une des victimes du volcan.

La dimension historique est vraiment passionnante. Fouillant dans les archives, dans les journaux de l'époque, Anne Terrier reconstitue la chronologie dramatique des événements : le chaos et l'abandon dans lesquels se sont trouvés les rescapés des villages autour De Saint-Pierre et, lourd de conséquences, l'entêtement du gouverneur de l'île et des autorités qui refusent l'évacuation de l'île afin d'assurer le 2ème tour des élections législatives malgré les alertes inquiétantes qui se sont succédées dans les jours précédents.

Sa quête généalogique est aussi intéressante car l'auteure découvre des pans cachés de son histoire familiale mais se heurte aussi à des souvenirs contradictoires, flous ou reconstruits.
Par contre, le mélange de cette mémoire collective à sa propre mémoire familiale n'est pas toujours bien construit et manque de liant. C'est un peu maladroit. Qu'importe, j'en retiendrai surtout l'histoire et les conséquences de ce qui fût la plus meurtrière éruption volcanique depuis celle du Krakatoa en 1883.

Challenges multi-défis 2022
Challenge plumes féminines 2022
Mai 1902, une catastrophe terrible survient en Martinique : l'éruption de la Montagne Pelée, qui fera 28 000 morts et détruira la ville De Saint Pierre. Outre ce terrible bilan humain, des familles entières ont perdu leurs biens, leurs photos, toutes leurs archives.
La population aurait elle pu être évacuée ? de nombreuses rumeurs circulent à ce propos.
Parmi les rescapées, Passion qui avait 10 ans à l'époque, deviendra une belle femme dont la vie romanesque cache de multiples zones d'ombre.
Cent ans après la catastrophe, sa petite fille s'interroge sur ces zones d'ombre - les « fake news »- autour de cette première grande catastrophe naturelle du XXième siècle, et les répercussions traumatiques que cela a pu avoir sur l'histoire et les destins des descendants de Passion.
J'ai lu ce livre d'une traite avec grand intérêt. J'ai apprécié la précision de l'enquête sur les évènements de 1902. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, car je voulais savoir qui est Passion et ce qu'elle cache.Le roman biographique d'Anne Terrier foisonne de réflexions très riches sur les thèmes de la mémoire, de la transmission, des non dits, du métissage, de l'histoire coloniale de la France…. Passionnant !
J'ai lu ce livre d'une traite avec grand intérêt. J'ai beaucoup apprécié la précision de l'enquête sur les événements de 1902. J'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, car je voulais savoir qui est Passion et ce qu'elle cache. de plus, ce roman biographique foisonne de réflexions enrichissantes sur les thèmes de la mémoire, de la transmission, des non dits, du métissage, de l'histoire coloniale de la France…. Passionnant !
En quête des origines, d'une parole juste sur la Catastrophe - l'éruption de la montagne Pelée - qui l'a oblitérée. Entre récit historique, roman et réflexion sur la mémoire orale, écrite, officielle ou familiale, Anne Terrier signe une recherche hantée sur la Martinique, sur les non-dits ou mal dits qui l'ont fondée. La malédiction de l'Indien explore habilement la manière dont les mythes familiaux forment de révélateurs échos à l'histoire officielle.
Lien : https://viduite.wordpress.co..