Critique de LeslecturesdeNinon

J'ai tout simplement adoré cette dystopie Young adult !
On imagine mal que notre mémoire soit « effacée » et pourtant, c'est le cas de tous ces jeunes, qui doivent réapprendre à marcher, à parler… Ils ont été effacés car ils étaient délinquants. Mais ça, c'est ce que le gouvernement dit. Est-ce la vérité ?
Kyla, 16 ans, effacée de son état, fait de nombreux cauchemars et ne sait pas si elle revit des choses qu'elle a vécues dans le passé ou si c'est son cerveau qui imagine des histoires invraisemblables selon ses découvertes du jour. Quoi qu'il en soit, l'effacement n'a pas eu l'effet escompté sur elle, mais elle ne doit surtout pas se faire démasquer. Elle se ferait certainement tuer, sinon. Elle va donc faire équipe avec Ben, pour tenter de découvrir ce qui se passe vraiment derrière ces disparitions, ces effacements. Elle découvre alors que quelqu'un est à sa recherche : elle apparait sur la liste des enfants disparus, mais d'après la date, cela fait déjà 6 longues années, et elle ne sait absolument pas ce qui s'est passé durant ce laps de temps… L'enquête devient complexe… Surtout quand Ben disparait à son tour. Kyla n'a plus qu'un objectif en tête : le retrouver. Mais à qui peut-elle faire confiance ? Chaque adulte semble être une menace pour elle…
En réalité, c'est vraiment difficile de raconter de quoi parle ce roman sans trop en dire. C'est une histoire complexe, et je pense qu'il n'y aura pas de trop des trois tomes pour venir à bout de tous nos questionnements. Kyla avance doucement, mais sûrement, et on vit toute l'aventure avec elle. C'est palpitant ! Chaque personnage a un rôle précis dont on ne mesure pas encore tous les tenants et les aboutissants et c'est certainement ce qui rend ce roman si addictif.

Mon conseil à ceux qui aiment ce genre : FONCEZ !