AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 460 notes
L'auteur plante le décor avec soin, un univers où la science du cerveau a pris le pouvoir et où le gouvernement contrôle les individus. Mais si l'atmosphère générale est pesante, on est pas si loin de la vie d'aujourd'hui ce qui donne une dimension réaliste au récit. Les questions que se posent Kyla sont intéressantes et tournent autour du « peut-on vivre sans passé ? », « Comment construire une vie d'adulte si l'enfance est oubliée ? » « Est-ce uniquement notre conscience qui dirige notre existence ? » « Nos émotions peuvent-elles nous apprendre quelque chose sur nous même ? »
L'histoire ne s'écoule pas sur un rythme effréné, au contraire c'est plutôt lent, mais cela ne veut pas dire non plus qu'on s'ennuie. On apprend un tas de petites choses, on savoure l'ambiance assez glauque, on se pose beaucoup de questions et on se surprend à attendre la suite avec impatience pour grappiller davantage d'informations. Il n'y a pas tellement de rebondissements en soit, mais plutôt des découvertes qui s'égrainent petit à petit et qu'on a le temps d'assimiler car elles se fondent dans l'histoire et on parvient à les appréhender sans peine.
Vers la fin, l'histoire s'emballe un peu et augure d'un tome 2 plus dans l'action maintenant que les choses sont plus claires dans l'esprit de l'héroïne.
Une dystopie intéressante car tous les personnages sont troubles et comme emprisonnés par la société, ses règles et ses non-dits. Comme indiqué, il s'agit d'un premier tome car la fin est tout à la fois ouverte et déconcertante.
L'auteur, avec subtilité, nous amène à nous interroger sur notre propre morale, notre positionnement en tant qu'individu dans la société.
Commenter  J’apprécie          320
Une dystopie intéressante, avec des personnages attachants, comme Kyla, sa nouvelle maman, Ben, le prof d'arts plastiques ...
Dans un futur proche traumatisé par des émeutes et des attaques terroristes, une coalition a décidé "d'effacer" des adolescents : leur faire subir des traitements lourds aboutissant à une amnésie forte, puis les faire adopter par de nouvelles familles, loin de leur ancien environnement.
Ces personnes sont aussi contrôlées par un genre de bracelet électronique inamovible, où leurs émotions provoquent des pics ou des chutes parfois graves.
Mais Kyla, très surveillée, ne semble pas réagir comme les autres Effacés ... Elle a su s'intégrer à sa nouvelle famille à Londres, où elle a une soeur Effacée, Amy, elle a aussi un nouveau chat, un copain Ben avec lequel elle aime courir ... Mais quand elle fait des cauchemars ou quand elle dessine, de nombreux souvenirs semblent resurgir, son passé la hante. Saura-t-elle avancer malgré ce passé encombrant ?
Commenter  J’apprécie          320
Un vrai coup de coeur et cela faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé. Je remercie donc encore plus Babelio et les Editions La Martinière pour l'envoi de ce roman. J'ai vraiment hâte de découvrir les deux autres tomes, et j'espère qu'ils sortiront rapidement en France, car Teri Terry a vraiment su me charmer avec le début de sa dystopie. Il faut dire que le récit est très complet, vrai, sans fausse note, et contrairement à certaines dystopies que j'ai pu lire dernièrement, il n'y a pas réellement d'interrogations insatisfaites, pas de faux pas qui rendent la situation étrange et où vous avez beau chercher les raisons qui ont poussé ce nouveau monde à être plus qu'imparfait vous ne comprenez vraiment pas ce qui a bien pu arriver.

Je ne dis pas non plus que nous obtenons toutes les réponses. Il y a beaucoup de questions en suspens à la fin du tome, mais elles ne sont pas frustrantes, bien au contraire, elles suivent le déroulement logique de la trame qui s'étend sur trois tome. On découvre progressivement ce nouveau Royaume-Uni qui a décidé de se fermer du reste du monde à travers les yeux de Kyla, notre héroïne. Cette dernière, suite à son effacement (on lui a tout « simplement » effacé la mémoire) doit tout réapprendre. Elle est une coquille vide qui se retrouve émergée dans un monde étrange où les seules choses qu'elle sait sont minimes. On lui a donné un nouveau prénom, un nouveau nom, une nouvelle famille… Une nouvelle vie, mais dès le premier chapitre, on sent tout de suite que quelque chose ne va pas. C'est assez étrange comme sensation, mais il y a un malaise constant qui plane sur l'histoire. Une ambiance vraiment bizarre, une inquiétude et une paranoïa qui nous font craindre pour la vie de Kyla dès le départ. J'ai trouvé cela très positif, c'est même grisant car j'étais sur le qui-vive tout le long de ma lecture et j'étais tellement absorbée par Effacée que je l'ai lu en une seule journée.

Teri Terry a rendu très facile l'approche de son univers. La nouvelle société anglaise que l'on découvre n'est pas réellement dépeinte avec précision, mais cependant il est très facile d'appréhender son développement. Tout est fait avec subtilité. Et pourtant, les sujets effleurés par l'auteure ne sont pas forcément évident. Dans un sens, il y a cette recherche du monde parfaite, une sorte d'eugénisme à retardement où on choisit la solution de « facilité » à savoir effacer un problème plutôt que de le résoudre. Ce n'est pas évident, car on peut très facilement tomber dans des clichés et c'est quelque chose de dérangent dans le sens où on critique le pouvoir en place sans pour autant le combattre. Il y a une sorte d'acceptance latente qu'à certains moments on a du mal à comprendre, même si la présence de terrorisme (des anti-gouvernementalistes) sont là. Qui agit avec justesse ? Qui est dans son bon droit ? Est-ce que les actes de chacun sont justifiables ?... Et on est obligé de se poser des questions, de réfléchir, tout comme Kyla.

En parlant de notre héroïne, je l'ai trouvé très intéressante. Déjà d'une part parce qu'on arrive à s'attacher à elle dès les premières secondes. On s'inquiète, on veut la voir heureuse, arriver à aller de l'avant dans cette nouvelle vie étrange. La relation qui s'instaure avec sa nouvelle mère est aussi parfaitement menée. Je l'ai même adoré et j'ai hâte de voir son évolution et les secrets que peut encore cacher Mme Davis. Je trouve aussi, et même si cela est encore subtile, que l'auteur a bien su nous rendre compte de la différence profonde qui existe entre Kyla et les autres Effacés. C'est au début difficile à cerner, mais petit à petit même les Effacés qui pouvaient nous paraître « normaux » nous montrent les failles de ce système. Kyla s'en retrouve bien entendu plus spéciale mais sans jamais être trop mise en avant. Son désir de s'intégrer est réel mais en même temps, elle veut combattre. Fragile et forte à la fois. Une très bonne combinaison.

Le tout est écrit dans un style captivant, fluide et dynamique. Il n'y a pas tellement de rebondissements en soit, mais plutôt des découvertes qui s'égrainent petit à petit et qu'on a le temps d'assimiler car elles se fondent dans l'histoire et on parvient à les appréhender sans peine. Je comprends tout à fait que la trilogie de Teri Terry est pu faire un carton Outre-Manche.
Commenter  J’apprécie          312
Kyla se réveille à l'hôpital elle a été effacée, elle doit tout réapprendre et n'a aucune idée de qui elle a été. On lui présente sa nouvelle famille, sa nouvelle maison et ses nouvelles obligations. Sa vie est contrôlée par un nivo qu'elle porte au poignet et qui vérifie ses émotions. Il peut la faire tomber dans les pommes à tout moment et s'il diminue trop ou qu'elle essaie de l'enlever il peut même la tuer. Cependant la vie des effacés est plutôt heureuse car ils sont dans un état de béatitude permanent, ils ne se posent pas de questions et ne sont pas violents, le gouvernement a ainsi trouvé un moyen efficace d'endiguer la délinquance juvénile. Pourtant Kyla semble différente elle est hantée par de violents cauchemars plus vrais que nature et se pose beaucoup de questions sur son ancienne vie. Cependant se poser des questions peut-être dangereux, et lorsqu'au lycée des gens se font arrêter par les Lorders (l'autorité suprême) sans raisons apparentes et disparaissent, Kyla va commencer à avoir des doutes et va chercher à comprendre, mais elle risque alors sa vie et celle de ses proches.

Rien de très original mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          210
Le hasard a voulu que je lise « The ones » et « Effacée » l'un à la suite de l'autre… Et je dois reconnaître qu'il fait bien les choses, car on a là deux lectures aux thématiques plutôt similaires ! En effet, la Science a énormément de place dans cet ouvrage puisque l'on parvient à modifier certains humains génétiquement. Ici, on leur fait perdre la mémoire. La plupart deviennent des légumes : des êtres généralement condamnés à sourire bêtement et incapables de se défendre, d'être violent ou en colère… Heureusement, tous les Effacés ne sont pas dans ce cas et parviennent à se réintroduire dans la Vie, en se faisant adopter par des familles… C'est le cas de notre belle héroïne qui semble bien mieux se développer que ses semblables. Comme dans ma lecture précédente, les Effacés sont mal considérés par la société et sont privés de certaines choses. de plus, ils sont reconnaissables grâce à un Nivo qui est un outil permettant d'indiquer leur état/moral/santé. Cette minorité est parfois soutenue par un groupe de terroristes qui n'hésite pas à s'opposer aux autorités. Enfin, comme dans « The ones », les deux protagonistes sont amoureux, aiment courir et vont avoir des idées divergentes, en particulier en ce qui concerne le groupe radical qui effraie l'État. J'avoue que ces similitudes m'ont fait sourire et que, ayant lu ces romans à la suite, je me suis presque perdue entre les deux univers ! Mais cela ne me dérange pas, car j'ai beaucoup aimé ce cocktail. D'ailleurs, je ne sais pas si j'ai une préférence… À mes yeux, les deux livres ont leurs qualités et leurs défauts. Les opposer pendant toute une critique n'aurait pas forcément de sens, car l'intrigue, les personnages ainsi que la plume des auteures sont réellement différents.

Kyla est une jeune fille douce, observatrice, réfléchie et intelligente. Elle est plutôt du genre à analyser plutôt que de foncer dans le tas. Elle se fie beaucoup à son instinct, aux voix qu'elle entend ou à ses rêves… Elle m'a fait songer à Marie dans « Resurrectio » d'Amélie Sarn, en plus attachante. C'est une héroïne qui m'a plu, car je trouve que l'on arrive aisément à la comprendre ou à faire preuve d'empathie. Comme elle, on se pose une multitude de questions sur les nombreux non-dits de ses proches ainsi que sur certains personnages. La plupart portent des masques qu'il me tarde de voir tomber ! C'est notamment le cas du père, de Mr Hatten ou du Dr Lysander. Les autres personnages gravitant autour de Kyla sont également intéressants et remplis de mystère (Amy, la mère, Phoebe, Aiden). J'espère qu'ils se dévoileront davantage au fil de la trilogie. Enfin, puisque toute héroïne a souvent son alter-ego, il ne faut pas oublier l'adorable Ben. Respectueux, posé, beau et charmant, il est l'archétype du gentil garçon. Et pourtant, je l'ai apprécié. La relation qu'il a avec Kyla se tisse peu à peu, si bien que le lecteur ne peut qu'adhérer à ce tandem. Par ailleurs, il n'y a pas de triangle amoureux, ce qui est de plus en plus rare dans un roman ado/young adult (et d'autant plus apprécié).

Le gros défaut de ce premier tome, c'est que l'action vient finalement assez tard et n'est pas assez constante, car Teri Terry prend le temps de mettre en place les nombreux éléments de son scénario. Si vous cherchez un livre qui bouge et qui ne laisse aucun temps mort, passez votre chemin. Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait aucun rythme ! Il y a des rebondissements, des moments oppressants, des révélations ainsi que des pistes, toutefois ce n'est pas aussi important que dans d'autres dystopies. L'action est relayée au second plan et on discerne des passages un peu longs ou pas assez exploités… À voir si le second tome suit le même schéma ou s'il est aussi troublant que les derniers chapitres. Pour un premier tome, je trouve cela prometteur et noterais plutôt ce livre à 4,5/5… Une fois les cent premières pages passées, j'ai été happée par cette ambiance mystérieuse et dois reconnaître que l'intrigue est bien ficelée ! En refermant le livre, on se pose une myriade de questions. Certes, on ne finit pas sur un cliffhanger, mais cela ne nous empêche pas d'avoir envie de lire la suite afin d'en savoir plus clair ! Je note donc « Fracturée » dans ma wish list…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Effacée est une dystopie que j'avais très envie de découvrir depuis pas mal de temps. Quand il est sorti j'avais vu de très bons avis dessus.

Kyla est une Effacée, c'est-à-dire qu'elle n'a plus aucun souvenir de son enfance. En fait, elle a du réapprendre à marcher, parler, boire, etc. Les personnes Effacées ont une seconde chance, ils ont commis quelque chose dans leur d'avant – évidemment, ils ne se rappellent pas quoi – et peuvent donc recommencer à zéro, Kyla va avoir une nouvelle famille, une nouvelle vie…

La plume de Teri Terry est simple et fluide, on ne s'ennuie pas lors de la lecture, le rythme est soutenu, on a des descriptions et des dialogues.
L'intrigue et l'univers sont vraiment prenants, j'ai été happé dès le début du roman. Kyla est une héroïne que j'ai apprécié, elle est différente des Effacées, elle fait des cauchemars et a un passé très mystérieux qu'elle et nous – lecteur – avons très envie de découvrir. Les descriptions font qu'on s'imagine très bien les scènes, on voit l'histoire se dérouler devant nos yeux.

Pendant la lecture on se pose pleins de questions, d'ailleurs comme Kyla. Dès qu'on a les réponses à nos questions, d'autres questions surviennent. L'univers est très bien développé, l'auteure a su me captiver, je voulais lire le plus vite possible pour connaître chaque révélations, rebondissements. D'ailleurs, c'est un premier tome donc il y a les bases, j'espère que dans le deuxième tome on aura plus de révélations notamment au niveau du gouvernement.

J'ai beaucoup apprécié le concept du Nivo. Chaque Effacée à un Nivo, il régule leurs émotions ou plutôt non, il donne le niveau des émotions. Quand un Effacée est en colère ou contrarié il vibre et baisse ce qui n'est pas bon du tout… Il y a tout un mystère autour que je me langui d'en connaître plus.

En conclusion, une très bonne découverte pour ma part ! Très contente d'avoir découvert cet univers, Kyla est un personnage très attachant dès le début, j'ai apprécié suivre l'histoire de son point de vue. Les personnages, en général, sont crédibles et tous apporte un plus. On se méfie de tout le monde et certains cachent bien leur jeu… le style est simple, c'est un livre qui se lie vite d'une part, par les chapitres et d'autre part, par les révélations et rebondissements ! Teri Terry a très bien su cadencer son roman, on ne s'ennuie pas !
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          170
J'ai commencé cette trilogie sans trop savoir de quoi il s'agissait.
Or bonne nouvelle pour moi puisque, le hasard faisant parfois bien les choses, je suis tombée sur mon genre de prédilection (dystopie Young adult) !
Et finalement je trouve assez étonnant que cette saga ne soit plus connue que cela.
En effet, les sujets abordés y sont vraiment très intéressants et l'actualité de ces derniers mois (en France et au Royaume-Uni) donne une perspective particulière à l'ensemble.
Bref j'ouvre le tome 2 sans tarder !
Commenter  J’apprécie          120
Ce bouquin m'a intriguée dès le début, et une fois entamé, je n'ai quasi plus su le lâcher avant de l'avoir complétement dévoré.

Le quatrième de couverture résume assez bien l'histoire sans trop en dévoiler (même si je trouve que le passage sur Ben est quelque peu erroné malgré tout).
Le Gouvernement a trouvé un moyen "idéal" pour la vague de délinquance juvénile qui frappe la génération en cours : effacer la mémoire des jeunes criminels pour ensuite les placer dans des familles d'accueil pour qu'ils puissent avoir un nouveau départ dans la vie.
Pour pouvoir contrôler leurs émotions et éviter les débordements, ces jeunes sont équipés d'un dispositif leur indiquant quand ils sont trop stressés, émotifs, en colère, etc ... Si ce dispositif s'affole de trop, ils risquent le coma ou même la mort.
En théorie, l'idée semble excellente et porter ses fruits. En pratique, on ne peut s'empêcher de s'interroger sur la valeur éthique de cette démarche.

Je me suis très vite attachée à Kyla, qui vient de subir un Effacement et se retrouve dans une nouvelle famille, à devoir complètement réapprendre à vivre. Et ce n'est pas une expression, quand vous subissez un Effacement, vous oubliez TOUT, vous êtes comme un nouveau-né qui ne sait plus rien sur rien.
Vous êtes une coquille vide, et votre famille d'accueil est en charge de vous refaire une belle éducation saine.
Cette pauvre Kyla tatonne, apprend, découvre, fait des erreurs, trébuche. Elle a quelque chose en elle d'extrêmement touchant et vulnérable, et à côté de ça, elle possède une force et une détermination farouche qui font d'elle un superbe contraste.
C'est une héroïne que j'ai pris grand plaisir à suivre, autant pour son caractère et pour ce qu'elle est en tant que personne, que pour ce qu'elle représente dans l'évolution du scénario.
Car bien sûr, Kyla n'est pas tout à fait comme les autres Effacés. Elle a des rêves violents et d'un réalisme troublant, elle questionne beaucoup et remet beaucoup d'éléments en question.
C'est un personnage vraiment riche et magnifiquement construit.
Les autres protagonistes gravitant autours d'elle ont tous leur importance, quasi à chaque fois capitale, d'ailleurs. Personne n'est laissé au hasard, et certains auxquels on ne prêtait pas forcément attention au début ont même droit à de gros coups de projecteurs absolument renversants.
Chaque détail a son importance, accordant à ce titre une richesse bluffante.

Alors que le début du livre annonce plutôt un récit introspectif, on se retrouve rapidement dans une histoire pleine d'actions, de rebondissements, d'échanges et de dialogues d'un très grand intérêt.
Tout l'univers m'a fasciné, que ce soit cette technique de l'Effacement, les rouages du Gouvernement que l'on découvre petit à petit, les secrets des uns et des autres ou les personnages complexes qui ne sont pas toujours ceux qu'ils semblent être.
C'est halletant, vibrant, porté par une écriture intelligente, pleine d'émotions et de tension. Il y a un suspens d'une grande intensité dans chaque page, et chaque chapitre recèle son lot de surprises absolument sidérantes !
Ce bouquin est une bombe, il m'a inquiétée, m'a émue, m'a choquée par moments, fait pleurer à d'autres et m'a même fait sourire quelques fois.
Il m'a réellement marquée, et bien que je l'ai lu il y a presque deux semaines, il reste encore très vivant dans mon esprit et je me rappelle de certaines scènes avec une grande clareté.
Je suis sortie de cette lecture complètement chamboulée, ne voulant pas qu'il se termine, sous le choc mais indéniablement, complètement sous le charme.
Une petite perle qui séduira, je n'en ai aucun doute, un très, très grand nombre de lecteurs.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          100
C'est rare qu'un livre me laisse perplexe dans le sens où je vois objectivement du positif dedans, mais subjectivement du négatif qui m'empêche, malheureusement, d'apprécier l'ensemble. Intriguée par l'idée même de l'effacement et par le cadre légitimement supposé futuriste (2054, quoi), sans compter les chroniques dithyrambiques en vo, j'ai tenu à lire ce roman. Hélas, malgré la bonne idée de départ, à savoir la criminalité réprimée à l'aide d'une procédure supprimant la mémoire, et le suspense finalement tout relatif entretenu par une accumulation de situations suspectes, l'héroïne m'a paru fade, peu attachante et assez contradictoire. Et pour couronner le tout, on avance tellement doucement dans cette espèce de réhabilitation post-effacement que Kyla donne l'impression de se répéter sans cesse. La suspicion du début nous apparaît comme rébarbative, d'autant que la jeune fille qui se méfie de tout le monde, de manière presque chronique, accorde parfois sa confiance en un claquement de doigts.

Kyla sort de l'hôpital après avoir subi un effacement qui fait donc d'elle une Effacée, une paria portant un bracelet censé mesurer les variations de son humeur qui la désigne aux yeux extérieurs comme une adolescente ayant commis un crime qui lui a valu ce châtiment. Elle atterrit dans une famille d'adoption qui compte déjà une Effacée et elle doit se réacclimater à la vie quotidienne, sachant qu'on lui fait des misères, évidemment.

Je dois avouer que les cent premières pages sont très intéressantes puisqu'on découvre que l'effacement altère non seulement les souvenirs, mais aussi la personnalité. Les patients perdent normalement toute faculté de contester, de se révolter, bref tout ce qui pourrait traduire une certaine violence. On a un peu affaire à des robots qu'il faut rééduquer. Ceci étant, on voit vite que Kyla ne réagit pas comme les autres et, au lieu de s'inquiéter, elle songe d'instinct à cacher ces légères perturbations comportementales que bon nombre de personnes ne manquent pourtant pas de relever.

Le climat de suspicion que l'auteure instaure est tout à fait crédible ; on se méfie de tout le monde comme le personnage et on se révolte pour les Effacés qui ont perdu leur identité et qu'on surveille, en plus, de très près pour voir s'ils méritent la seconde chance qu'on leur a offerte. C'est donc un régime assez totalitaire qui s'applique les concernant. Ce côté-là du récit est assez plaisant, surtout que l'étau semble se resserrer autour de la jeune fille jusqu'à la fin. Un bon point, donc, pour l'ambiance oppressante.

Le problème majeur qui se pose, c'est que l'héroïne est assez fade. On s'attend à une résurgence progressive de sa personnalité qui transfigurerait l'écriture propre mais, somme toute, assez plate, alors qu'en fait, elle reste la même jusqu'à, dirons-nous, la dernière scène. Concernant le cadre futuriste, eh bien, hormis les Nivo, ces appareils de contrôle des émotions, nous sommes dans un monde tout ce qu'il y a de plus classique. Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés tous assez semblables et d'ailleurs, j'avais du mal à savoir qui était qui tant les figures d'autorité sont nombreuses, mais peu mémorables.

Il y a évidemment une relation amoureuse très très timide, ce qui est, en partie, justifié par le fait qu'elle lie Kyla à Ben qui est lui aussi un Effacé. J'ai plutôt perçu ça comme une amitié spontanée (ils aiment courir ensemble…) soit, et je n'ai pas été convaincue du tout quand le moment du « je t'aime » est arrivé.

Le rythme du récit est lent, très lent, et les activités se répètent. L'intérêt du roman, du moins de ce premier tome, repose sur les réminiscences de Kyla, sur son évaluation constante des gens qui l'entourent et de la société en général. Nous sommes, en fait, en huis-clos puisqu'on ne sort pas vraiment du village de campagne dans lequel la jeune fille a atterri.

Vers la fin, l'histoire s'emballe un peu et augure d'un tome 2 plus dans l'action maintenant que les choses sont claires dans l'esprit de Kyla qui a compris que la société abuse de l'effacement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les personnages assez charismatiques ni l'univers assez palpitant pour me donner envie de lire la suite. Un livre jeunesse plutôt bien écrit avec un concept intéressant, mais dont le rythme est fastidieux…
Commenter  J’apprécie          90
Ce premier tome d'une trilogie est une bonne entrée en matière. L'auteur pose doucement mais efficacement les bases de l'histoire de Kalia. J'ai dévoré ce livre en un après-midi et j'attends maintenant la suite de cette trilogie. Comme chez de nombreux écrivains jeunesse, le style de Teri Terry est fluide. Les chapitres font rarement plus de 3 à 4 pages ce qui rend la lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1240) Voir plus



Quiz Voir plus

Effacée

Combien de temps reste elle à l'hopital ?

3 mois
6 mois
9 mois
12 mois

7 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Effacée, tome 1 de Teri TerryCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..