AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissJZB


C'est rare qu'un livre me laisse perplexe dans le sens où je vois objectivement du positif dedans, mais subjectivement du négatif qui m'empêche, malheureusement, d'apprécier l'ensemble. Intriguée par l'idée même de l'effacement et par le cadre légitimement supposé futuriste (2054, quoi), sans compter les chroniques dithyrambiques en vo, j'ai tenu à lire ce roman. Hélas, malgré la bonne idée de départ, à savoir la criminalité réprimée à l'aide d'une procédure supprimant la mémoire, et le suspense finalement tout relatif entretenu par une accumulation de situations suspectes, l'héroïne m'a paru fade, peu attachante et assez contradictoire. Et pour couronner le tout, on avance tellement doucement dans cette espèce de réhabilitation post-effacement que Kyla donne l'impression de se répéter sans cesse. La suspicion du début nous apparaît comme rébarbative, d'autant que la jeune fille qui se méfie de tout le monde, de manière presque chronique, accorde parfois sa confiance en un claquement de doigts.

Kyla sort de l'hôpital après avoir subi un effacement qui fait donc d'elle une Effacée, une paria portant un bracelet censé mesurer les variations de son humeur qui la désigne aux yeux extérieurs comme une adolescente ayant commis un crime qui lui a valu ce châtiment. Elle atterrit dans une famille d'adoption qui compte déjà une Effacée et elle doit se réacclimater à la vie quotidienne, sachant qu'on lui fait des misères, évidemment.

Je dois avouer que les cent premières pages sont très intéressantes puisqu'on découvre que l'effacement altère non seulement les souvenirs, mais aussi la personnalité. Les patients perdent normalement toute faculté de contester, de se révolter, bref tout ce qui pourrait traduire une certaine violence. On a un peu affaire à des robots qu'il faut rééduquer. Ceci étant, on voit vite que Kyla ne réagit pas comme les autres et, au lieu de s'inquiéter, elle songe d'instinct à cacher ces légères perturbations comportementales que bon nombre de personnes ne manquent pourtant pas de relever.

Le climat de suspicion que l'auteure instaure est tout à fait crédible ; on se méfie de tout le monde comme le personnage et on se révolte pour les Effacés qui ont perdu leur identité et qu'on surveille, en plus, de très près pour voir s'ils méritent la seconde chance qu'on leur a offerte. C'est donc un régime assez totalitaire qui s'applique les concernant. Ce côté-là du récit est assez plaisant, surtout que l'étau semble se resserrer autour de la jeune fille jusqu'à la fin. Un bon point, donc, pour l'ambiance oppressante.

Le problème majeur qui se pose, c'est que l'héroïne est assez fade. On s'attend à une résurgence progressive de sa personnalité qui transfigurerait l'écriture propre mais, somme toute, assez plate, alors qu'en fait, elle reste la même jusqu'à, dirons-nous, la dernière scène. Concernant le cadre futuriste, eh bien, hormis les Nivo, ces appareils de contrôle des émotions, nous sommes dans un monde tout ce qu'il y a de plus classique. Quant aux personnages secondaires, je les ai trouvés tous assez semblables et d'ailleurs, j'avais du mal à savoir qui était qui tant les figures d'autorité sont nombreuses, mais peu mémorables.

Il y a évidemment une relation amoureuse très très timide, ce qui est, en partie, justifié par le fait qu'elle lie Kyla à Ben qui est lui aussi un Effacé. J'ai plutôt perçu ça comme une amitié spontanée (ils aiment courir ensemble…) soit, et je n'ai pas été convaincue du tout quand le moment du « je t'aime » est arrivé.

Le rythme du récit est lent, très lent, et les activités se répètent. L'intérêt du roman, du moins de ce premier tome, repose sur les réminiscences de Kyla, sur son évaluation constante des gens qui l'entourent et de la société en général. Nous sommes, en fait, en huis-clos puisqu'on ne sort pas vraiment du village de campagne dans lequel la jeune fille a atterri.

Vers la fin, l'histoire s'emballe un peu et augure d'un tome 2 plus dans l'action maintenant que les choses sont claires dans l'esprit de Kyla qui a compris que la société abuse de l'effacement. Malheureusement, je n'ai pas trouvé les personnages assez charismatiques ni l'univers assez palpitant pour me donner envie de lire la suite. Un livre jeunesse plutôt bien écrit avec un concept intéressant, mais dont le rythme est fastidieux…
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}