Critique de fran6h

Dans un futur proche, dans une Angleterre repliée sur elle même, les jeunes criminels de moins de seize ans se voient offrir une seconde chance grâce à l'effacement complet de leur mémoire. Ils redémarrent alors une autre vie, dans une nouvelle famille. Une nouvelle vie sous contrôle.

C'est ce qui arrive à Kyla. Mais des phénomènes étranges se produisent dans son cerveau. Elle perçoit comme des bribes de sa vie antérieure, des sensations, comme si le subconscient antérieur revenait peu à peu à la surface.

Teri Terry plante le décor avec soin, un univers où la science du cerveau a pris le pouvoir et où le gouvernement contrôle les individus. Mais si l'atmosphère générale est pesante, on est pas si loin de la vie d'aujourd'hui (lycée, embouteillages dans Londres, sport etc...) ce qui donne une dimension réaliste au récit. Les questions que se posent la jeune Kyla sont intéressantes et tournent autour du "peut-on vivre sans passé ?", "Comment construire une vie d'adulte si l'enfance est oubliée ? " "Est-ce uniquement notre conscience qui dirige notre existence ? " "Nos émotions peuvent-elles nous apprendre quelque chose sur nous même ? "

Mais globalement, si les idées sont bonnes elles ne sont pas suffisamment exploitées. La lecture de ce roman jeunesse laisse sur sa faim. D'une part l'action est lente à démarrer et les personnages (y compris celui de Kyla) restent fades. On a du mal à s'attacher à eux. Dommage. La fin est meilleure et ménage un peu de suspens.

Bref, un petit roman (qui semble t-il fera l'objet d'une suite) qui ne m'a pas convaincu mais qui pourra intéresser des lecteurs plus jeunes.
Lien : http://animallecteur.canalbl..