Critique de Brice_B

Les plaies de la colonisation des pays africains par la France sont loin d'être toutes cicatrisées, et si aujourd'hui les relations sociétales et diplomatiques sont globalement apaisées, il reste encore des domaines dans lesquels des crispations persistent.

À travers le travail de la journaliste franco-finlandaise Taina Tervonen, qui a grandi au Sénégal, nous allons découvrir comment ce passé colonial persiste encore sur de nombreux objets d'art, considérés comme patrimoine historique pour les pays d'où ils proviennent et qui souhaiteraient les récupérer.

Malgré quelques petits efforts généreusement mis en scène pour les médias, l'essentiel de ces objets reste encore enfermé dans les musées français, dans les salles d'exposition comme dans leurs archives, quand ils n'ont pas tout simplement disparus. Plus édifiant encore, l'autrice explique comment la France ne se contentait pas des objets comme butin de guerre.

C'est une enquête et un récit à la fois, richement documenté, qui nous emmènera dans l'histoire de l'Afrique et de la spoliation coloniale. Pour un néophyte comme moi sur le sujet, j'ai trouvé l'ouvrage pédagogue, compréhensible et très intéressant, il permet de mesurer l'immensité du chemin qu'il reste à parcourir pour réparer ces dommages du passé.

📖 Les Otages, Contre-histoire d'un butin colonial de Taina Tervonen a paru le 31 août 2022 aux éditions Marchialy. 300 pages, 20€.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.