Critique de Raffoo

Déçu…
« La vie est un grand voyage ! » nous dit Tiziano Terzani.
En effet, sa vie, au vu de son parcours, peut être qualifié de « Voyage ». Terzani fut pendant quelques décennies journaliste/reporter de guerre et un passionné du continent asiatique. Il a assisté à la chute de Saïgon, tombée aux mains des Viet-Congs en 1975 et été témoin du génocide cambodgien perpétré par les Khmers Rouges. Il a décrit la vie dans la Chine post-révolution culturelle, au début des années 1980. Ce grand voyageur qu'était Terzani a aussi sillonné d'autres pays tels que le Japon, l'Inde, la Thaïlande ou encore les Philippines.
Et, ce qu'il en raconte, est passionnant pour quiconque s'intéresse un tant soit peu à l'histoire et à la culture asiatique.

Au début des années 2000, il avait déjà quitté le journalisme depuis quelques temps. Sachant qu'il vivait les dernières années de sa vie, il avait décidé de s'isoler en ses terres natales italiennes afin de méditer sur le Monde, sa vie… La Vie.
Il fait venir son fils, Folco, afin de lui léguer sa « sagesse » et ce livre est le recueil de leurs discussions quotidiennes.

Mais voilà ! J'ai trouvé Tiziano Terzani très prétentieux (« j'étais le meilleur, le plus compétent …»), égocentrique (« Moi, je… J'ai fait ci… J'ai fait ça… » etc…) sans compter le fait qu'il ne cesse de se répéter tout le long du livre.
Cela fait, qu'au final, on finit par se désintéresser de ses histoires. Dommage… !